Formation

Point d’usage

Amikeo | Point d’usage

Durée

1 heure en classe virtuelle

public

Professionnels

Tarif

125€ HT

Présentation

Point d’usage

 

Durée de la formation

1 heure en classe virtuelle

 

Public concerné

Professionnels intervenant auprès de personnes avec autisme, troubles cognitifs ou déficience intellectuelle dans un établissement médico-social équipé de la solution AMIKEO

Prérequis

Le stagiaire doit avoir acquis les connaissances de base sur l’accompagnement des personnes avec autisme, présentant des troubles cognitifs et/ou une déficience intellectuelle. Il doit accompagner des personnes avec handicap mental et/ou cognitif au sein d’une structure équipée de la solution AMIKEO et avoir suivi la formation initiale et la formation d’Approfondissement (uniquement initiale pour le secteur Travail).

 

Tarif

125€ HT

Contenu

Les Points d’Usage (PU) sont réalisés à distance en visioconférence avec les référents numériques et l’ensemble des professionnels de terrain afin de faire un état des lieux précis de l’utilisation des applications par les bénéficiaires et de guider les encadrants dans l’intégration de l’outil numérique en fonction des objectifs du projet individuel et/ou des axes de travail définis ensemble. Ces temps d’échange permettent de faire un point sur les progrès et les difficultés rencontrées.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre connaissance du diagnostic d’usage
  • Revoir et mettre à jour les programmes d’usage
  • Décrire les progrès et lever les difficultés rencontrées
  • Définir comment ajuster ses pratiques et ses usages en fonction des évaluations et conseils du formateur

Les formateurs

Vanessa Coutant
Vanessa Coutant Formatrice / Chargée d'accompagnement
Dr Julie Renaud Mierzejewski
Dr Julie Renaud Mierzejewski Neuroscientifique, spécialiste Handicap et Numérique - Directrice scientifique AUTICIEL
Maëla Trémaud
Dr Maëla Trémaud Psychologue
En savoir plus
Honorine Durant
Honorine Durant Psychologue certifiée en analyse du comportement
En savoir plus
Nicolas Coutant
Nicolas Coutant Éducateur spécialisé
En savoir plus

Modalités et délai d’accès

L’accès au point d’usage fait suite à la réalisation de la formation Initiale et/ou d’ Approfondissement ou à une journée d’accompagnement terrain. Un entretien avec nos équipes permettra d’analyser les besoins, d’ajuster le contenu aux profils des stagiaires , de s’assurer des pré-requis et le cas échéant d’identifier des situations de handicap nécessitant des adaptations.

Les dates et horaires sont déterminés d’un commun accord entre les parties prenantes.  

Délai d’accès : 2 mois maximum après la réalisation de la formation Approfondissement ou de la journée d’accompagnement terrain.

Moyens et modalités pédagogiques 

La méthode pédagogique interactive s’appuie sur un diagnostic d’usage (présentation type PPT) et des temps d’échanges.

Le point d’usage est 100% synchrone. Un lien de connexion (type Google Meet) sera envoyé au responsable de formation de la structure en amont de la session. Pour se connecter, il n’est pas nécessaire de télécharger un logiciel mais seulement d’utiliser un navigateur web. La classe virtuelle ouvre 15 mn avant le début de la session. En cas de difficulté, le service technique contacte les stagiaires par téléphone et les assiste jusqu’à la connexion.