Tablette Amikeo : l’avis d’une maman

Publié : 09 mars 2022

Florence est la maman d’un jeune homme de 18 ans, Julien, avec autisme sévère avec une déficience intellectuelle importante, elle a découvert Auticiel et la tablette Amikeo pendant le premier confinement et partage avec nous leur nouveau quotidien.

Julien et son utilisation de la tablette

La tablette Amikeo répond à plusieurs besoins de Julien : 

 

La tablette est un outil qui l’a toujours aidé à progresser, que ce soit sur des apprentissages purement cognitif ou même scolaire.  Cet outil nous a permis de relancer l’intérêt de Julien, que ce soit pour travailler la communication ou autre, ça a boosté sa motivation. Lorsque nous l’avons équipé avec la tablette Amikeo il a tout de suite compris que c’était un outil pour lui, qu’on se creusait la cervelle pour pouvoir lui donner son outil de compensation , que sa maman s’impliquait, donc il s’en est saisi immédiatement, il était très fier.

J’ai des vidéos des premières fois où il a pris des initiatives pour demander des balles sensorielles le soir qui ont époustouflé l’orthophoniste parce qu’il a pu progresser.

La mise en place de la tablette Amikeo

Ce qui nous a décidés à nous saisir d’Auticiel c’est d’abord le fait que l’application Séquences pouvait être intégrée dans l’application Agenda, mais aussi la simplicité d’utilisation de l’application Voice, et enfin que toutes les applications puissent être personnalisées et ainsi supporter une base donnée énorme que nous avions depuis des années, des pictogrammes, des photos, etc. 

 

Avant la motivation de Julien s’essoufflait sur la communication, nous avions des classeurs partout, des Séquences partout à la maison, pour le lavage de main, de dents… Ce qui m’a motivée en tant qu’aidante c’est de pouvoir rassembler tout ça et de retrouver une décoration propre je dirais. Et bien sûr le fait que mon fils puisse transporter la tablette un peu partout, dans des lieux de vie différents, à l’internat, etc. 

Pour commencer le projet numérique avec la tablette Amikeo nous avons eu la chance de pouvoir accéder à la formation Aidants 3.0, alors merci Auticiel et l’Unapei, c’est ce genre de partenariat qui est pertinent, parce que pour nous c’est impossible de partir en formation, cependant une formation en ligne que l’on peut suivre à notre rythme et des classes virtuelles où j’ai pu poser toutes mes questions concrètes, par exemple : “comment je vais faire pour apporter tous les pictogrammes dans Voice ?” et la qualité du contenu et la disponibilité des personnes, d’abord pour la formation, mais aussi en règle générale avec Auticiel, votre écoute adaptée, c’est très précieux. 

Et lorsque l’on a des problèmes sur la tablette, le service après-vente est très appréciable, c’est bien de prendre le Pack Tablette

Que dire aux familles qui hésitent à se lancer ?

De le faire ! De ne pas rester seul, d’avoir des professionnels qui vous aide, à cibler le besoin en fonction de votre enfant, qu’ils vous aident aussi à faire des Séquences, à choisir par quoi commencer, où et avec qui.

Ça peut sembler très lourd et finalement ça ne l’est pas, parce qu’il faut commencer très petit. S’il y a une chose que j’ai retenue de votre formation c’est ça, il faut y aller petit, et ce n’est pas parce que vous ne faites rien pendant deux mois que c’est grave, on a tous des vies très compliquées, très pleines.

Pourquoi est-ce important que les professionnels impliquent les familles dans ce projet ?

Parce que l’échange est intéressant, cela permet de mesurer les progrès, d’avoir des temps d’échanges réguliers, des choses concrètes, cela aide énormément les familles à la maison, cela nous montre aussi nos compétences de parents, nous valorise. Les parents sont acteurs, nous participons ensemble à l’accompagnement de notre proche.

À lire aussi

Développement des compétences socio-professionnelles grâce au numérique : une étude menée par le CNRS et Auticiel, soutenue par la FIRAH et l’AGEFIPH 27 juillet 2022
Fin décembre 2020, la France comptait 476 853 demandeurs d’emploi en situation de handicap selon le rapport de l’Agefiph. Faute d’ajustement et d’accompagnement adaptés, les adultes en situation de handicap sont plus durement touchés par le chômage. Ils ont, d’après l’enquête Emp...
5 idées de livres sur l’autisme à lire pendant les vacances 26 juillet 2022
Il existe un grand nombre d'excellents livres qui traitent de l’autisme parmi lesquels vous pouvez choisir, nous avons cependant dressé une liste de cinq livres parfaits pour les vacances. Cette liste comprend à la fois des livres de fiction, des histoires vraies et des témoignages, il y en a d...