L’interview décalée : un référent numérique Auticiel, c’est quoi ?!

Publié : 14 février 2022

Damien Lengrand, éducateur à la Fondation OVE est depuis février 2020 chargé de mission du projet Auticiel, un projet qui est déployé dans une dizaine d’établissements de la Fondation OVE.

Partez à la découverte de ce métier clé pour déployer en toute sérénité un projet numérique 👇

Photo de Damien Lengrand

Bonjour Damien ! Dis-nous, c’est quoi un référent numérique Auticiel ? 

Alors, c’est une personne qui accompagne les professionnels à utiliser les applications, à réfléchir sur la création de contenu, à les accompagner dans leur parcours pour que tout puisse se mettre en place auprès des usagers du mieux possible. J’interviens auprès des professionnels pour qu’ensuite ils accompagnent au mieux les usagers.

 

Mais, à quoi tu sers concrètement ? 

Je sers à ce que je ne sois plus utile par la suite, que les professionnels puissent se débrouiller tout seuls, mais dans un premier temps il est complexe de lancer un projet comme ça, avec un outil numérique que les professionnels n’ont pas l’habitude d’utiliser. J’assure le suivi de ce projet pour que petit à petit, ils se saisissent vraiment bien de l’outil.

Es-tu content de faire ce job ? Si oui, pourquoi ?

Bien sûr que je suis content de faire ce job parce que ça me permet de voir autre chose, de changer ma petite routine du quotidien et de réaliser d’autres challenges. 

Au début je ne croyais pas forcément au projet Auticiel lorsque l’on nous l’a présenté en formation je me suis dit que ça allait faire beaucoup de boulot, que nous n’avions pas le temps, car nous étions déjà toujours en train de courir à droite et à gauche, mais finalement, petit à petit, on se rend compte que si l’on utilise bien la tablette Amikeo, si on la manipule bien, on gagnera du temps. Et le plus important c’est que l’on voit l’évolution auprès du jeune et c’est ce qui nous pousse à continuer et de se dire qu’on va trouver du temps pour pouvoir continuer à les aider !

Est-ce que tu as un conseil à donner à un futur référent numérique ? 

Il faut vivre le projet à fond, de base moi j’aime bien l’informatique, aller sur internet, faire des photos, des vidéos donc c’est quelque chose qui aide par la suite, aimer manipuler ce type d’outil et ensuite avoir un parcours d’éducateur, pas d’arriver comme ça, car ça aide les professionnels, lorsqu’ils nous posent des questions, certaines problématiques nous parlent, nous avons de l’expérience sur ces sujets. 

Ce qui est gratifiant c’est que l’on voit le côté positif pour les usagers, les retours qu’ils nous font ça n’a pas de mot. 

À la base ça peut faire peur pour certains usagers un tel outil qu’ils ne connaissent pas mais par la suite lorsqu’ils comprennent le sens et qu’ils voient l’intérêt derrière c’est exceptionnel, on voit vraiment le côté positif pour les jeunes, pour les adultes, pour tout type de population que ce soit de la déficience, de l’autisme, c’est vraiment un outil complet qui permet beaucoup de choses vraiment chouettes

Que dirais-tu à une association qui hésite à prendre un référent numérique? 

Je pense que dans un projet numérique comme celui-ci il est indispensable d’avoir une personne qui assure le suivi qui lance la machine quand il y a besoin, il y a le suivi Auticiel qui est très bien mais le référent numérique vient en complément, ça permet d’avoir un suivi sur du long terme et c’est top pour commencer.

Mais c’est aussi dire aux associations de laisser du temps aux professionnels pour pouvoir créer du contenu, des outils, d’institutionnaliser un peu tout ça dans leur calendrier et de se dire de prendre un temps spécifique pour Auticiel afin de créer et de partager du contenu mais aussi des expériences. C’est vraiment important pour les établissements, pour que ça puisse perdurer. 

Et surtout le plus important c’est que l’on puisse intégrer l’outil Auticiel dans les projets individualisés des bénéficiaires

 

Et pour finir… T’es plutôt tablette de chocolat ou tablette Auticiel ? 

Avant, j’étais plutôt tablette de chocolat mais maintenant, de plus en plus tablette Auticiel !

Retrouvez  l’interview décalée de Damien Lengrand en vidéo 👇

À lire aussi

Lancement du Coach Abileo, une nouvelle solution pour développer les compétences professionnelles 29 juin 2022
Ce 29 juin nous avons dévoilé les résultats de la dernière étude réalisée par le Centsept concernant notre nouvelle solution pour les travailleurs en situation de handicap : Coach Abileo, lors d'une matinée de restitution à l'Espace CoLab de l'Adapei 69. Elle vient valider les résultats de...
Les replays de nos webinaires gratuits 01 juin 2022
Chaque trimestre Auticiel offre des webinaires gratuits sur des thèmes divers et variés autour du programme Amikeo, nous avons compilé pour vous tous ces replays afin que vous puissiez y accéder en toute autonomie. Et n'oubliez pas, si vous avez des idées ou des besoins de webinaires n'hési...