COMMUNIQUÉ DE PRESSE : l’efficacité des applications numériques scientifiquement prouvée pour favoriser l’autonomie au quotidien

Publié : 01 avril 2022

Pendant un an, le Dr Maëla Trémaud a comparé les effets de l’utilisation d’une tablette dotée d’applications conçues spécialement pour favoriser les apprentissages et l’autonomie des personnes autistes, avec ceux d’outils traditionnels en papier et carton (classeurs à pictogramme, séquentiels papiers, etc.).

Résultat : les enfants autistes progressent plus vite avec l’outil numérique. De plus, ils sont plus nombreux à être réceptifs à cet outil par rapport aux supports papier.

L'objectif de l'étude

22 enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et déficience intellectuelle associée âgés de 3 à 16 ans ont été suivis au cours d’une année au sein de plusieurs établissements médico-sociaux des Pyrénées-Atlantiques.

L’étude, pilotée par le centre de recherche de l’Adapei 64 et l’Université d’Aix-Marseille, a évalué l’évolution des compétences d’enfants inclus dans un groupe travaillant avec une tablette dotée des 10 applications du programme Amikeo conçu par Auticiel. En comparaison, elle a évalué celle d’un groupe d’enfants travaillant avec des outils traditionnels en papier et carton. La comparaison s’est concentrée sur les apprentissages en communication, autonomie et socialisation.

Les résultats en faveur de l’outil numérique

L’outil numérique : un médiateur plus intuitif et motivant, qui permet à un plus grand nombre d’enfants autistes de progresser

Le Dr Trémaud explique : “Ce bénéfice est lié d’une part à l’effet plus attractif, ludique et dynamique des applications numériques en comparaison aux outils classiques, favorisant ainsi motivation et attention des enfants. D’autre part, il découle de la personnalisation très individualisée et progressive des applications aux besoins et au fonctionnement de chaque enfant”. 

En effet, les applications du programme Amikeo ont été spécialement conçues pour les personnes autistes. Elles sont entièrement personnalisables, ce qui permet ainsi de répondre à l’hétérogénéité des profils, tout en étant au plus proche des besoins des utilisateurs, de leur environnement et de leurs particularités sensorielles.

Les analyses statistiques ont montré qu’au cours de l’étude, les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle ont davantage développé leurs compétences en communication, autonomie et socialisation avec l’outil numérique en comparaison aux outils traditionnels.

Prenons le cas d’Edouard qui pendant un an a utilisé le programme Amikeo et de Benoît qui lui a utilisé les outils traditionnels (classeurs à pictogramme, séquentiels papiers, etc.) pendant un an :

Découvrez l’étude en vidéo 👇

À lire aussi

Rencontrez les équipes d’Auticiel en mai et juin 2022 ! 26 avril 2022
Que vous soyez à Lyon, Caen, Rennes, Marseille ou Montpellier notre équipe vous attend ! 🚀
Aidants 3.0 en partenariat avec la Fondation Orange : 500 nouvelles familles vont pouvoir en profiter avec l’aide du GNCRA 21 avril 2022
100 familles d'Île-de-France ont pu participer à la phase pilote de la formation Aidants 3.0 en partenariat avec la Fondation Orange et le Craif en 2021. Suite à l'engouement de cette première phase, la Fondation Orange et Auticiel s'associent une nouvelle fois pour faire bénéficier de ce p...