Lancement du Coach Abileo, une nouvelle solution pour développer les compétences professionnelles

Publié : 29 juin 2022

Ce 29 juin nous avons dévoilé les résultats de la dernière étude réalisée par le Centsept concernant notre nouvelle solution pour les travailleurs en situation de handicap : Coach Abileo, lors d’une matinée de restitution à l’Espace CoLab de l’Adapei 69. Elle vient valider les résultats de ce nouvel outil digital à destination des travailleurs et de leurs encadrants. Cette solution permet aux travailleurs handicapés de développer, au quotidien, leurs compétences professionnelles tout en facilitant le travail d’accompagnement des encadrants. 

Au-delà de la conception et l’expérimentation d’une solution d’intérêt public, la restitution de ces tests met en lumière une démarche de co-innovation pluri-partenariale unique de 18 mois.

Une matinée Lyonnaise au coeur de la co-innovation

La matinée a commencé par la présentation du Coach Abileo et de l’excellente vidéo de l’agence Talentéo qui regroupe les témoignages des encadrants et des travailleurs en situation de handicap qui nous ont fait confiance pour ce projet

Les travailleurs de l’ESAT Jacques Chavent et leurs monitrices ont ensuite pris la parole afin de témoigner sur les apports de ce nouvel outil numérique

Le centsept, un lieu d’expérimentation et d’accélération de projets au service de l’intérêt général a ensuite présenté son étude sur l’efficacité de l’outil Coach Abileo

Nous avons continué avec les témoignages de Cegid et Akka, financeurs et mécènes de ce beau projet pluripartenarial

Puis les travailleurs ont repris le lead sur la matinée afin d’offrir à toutes les personnes présentes des ateliers de démonstration de la tablette et de l’outil Coach Abileo

Un grand merci aux travailleurs de l’ESAT Jacques Chavent qui ont ensuite invité tous les participants à un buffet concocté par leurs soins

Un coach au service des travailleurs en situation de handicap mental et de leurs encadrants...

 Conçue avec des travailleurs et encadrants d’ESAT, le Coach Abileo est une solution numérique pour former les travailleurs en situation de handicap mental et adapter leurs postes de travail. Composée d’une tablette adaptée et personnalisée, en fonction des besoins de son utilisateur, elle propose des séquences pour les savoir-faire, des quizz pour les savoir-être et des exercices pour les connaissances.

Il s’agit d’un véritable coach capable de guider le travailleur dans toutes les étapes de son travail et dans sa vie quotidienne au sein de l’entreprise ! Toutes les compétences professionnelles sont évaluées et validées directement en lien avec référentiel métier disponible pour les encadrants via le Cloud d’Auticiel.

Ainsi, l’outil se destine également aux encadrants qui peuvent apprécier simplement et objectivement les progrès réalisés grâce aux données de suivi. Ils bénéficient, en outre, d’une meilleure gestion de planning, et de ressources adaptées pour les guider et les soulager sur les tâches à faible valeur ajoutée. Ils peuvent ainsi se concentrer sur l’essentiel : l’encadrement des travailleurs !

… Validé par une étude en milieu réel issue d’une co-innovation inédite de 18 mois

 Le Coach Abileo est le fruit d’une véritable démarche collaborative faisant intervenir des acteurs issus du secteur privé, des collectivités territoriales et du monde associatif (Auticiel, l’Adapei 69, Cegid, Akka technologies, La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le CCAH, LeCentSept, Les Oranges Vertes, et Talentéo), dans tous les stades de son développement.

Celle-ci s’est concrétisée par une expérimentation de 6 mois dans l’ESAT Jacques Chavent de l’Adapei 69 au sein de 4 ateliers (conditionnement, restauration, cosmétique et apprentissage) afin de valider la pertinence et l’efficacité de la solution.

Concrètement, tous les travailleurs de l’atelier pouvaient être amenés à travailler avec la tablette et/ou les écrans. Dans chaque atelier, trois travailleurs utilisaient plus spécifiquement la tablette pour travailler des compétences.

Idriss

Travailleur en conditionnement à l’Esat J. Chavent.

« La tablette, c’est comme un cerveau. Elle nous aide sur tous les travaux que l’on fait. Quand tu oublies un truc, tu demandes la tablette et elle te dit ce qui manque ou ne manque pas. »

Christine

Monitrice de l’atelier restauration à l’Esat J. Chavent

« La pratique positive de la tablette, c’est que l’acquisition de compétences se fait en un laps de temps hyper court. Par exemple avant cet outil, nous avions deux personnes formées à la mise en route de la plonge client, et grâce à l’outil aujourd’hui j’en ai sept. »

Karima

Travailleuse en cosmétique à l’Esat J. Chavent

« C’est un bon outil de travail, ça m’aide à avoir de l’autonomie dans le travail. On n’a pas besoin tout le temps de la monitrice (…) On aime bien l’utiliser. »

Avec une efficacité prouvée

Il ressort, au terme de cette expérimentation, que la solution favorise une montée en compétence du travailleur notamment pour l’apprentissage de nouvelles tâches. Le séquençage des activités proposé avec l’outil permet en effet à chaque travailleur de travailler à son rythme, mais également de gagner en autonomie.

Elle permet, en outre, d’accompagner plus facilement les travailleurs dans la réalisation des tâches en atelier tout en facilitant un plan de formation individualisé. Plus généralement, les moniteurs ont également noté une hausse de la confiance et de la motivation des travailleurs avec l’utilisation du Coach Abileo. Cette observation est d’ailleurs corroborée par les ressentis des travailleurs eux-mêmes.

Ils souhaitent, en effet, tous continuer à travailler avec le Coach Abileo puisque le fait de pouvoir « se débrouiller tout seul » et « d’apprendre seul » est très valorisant selon eux. Rassurés dans leurs tâches quotidiennes, certains parviennent même à se projeter dans l’apprentissage de nouvelles compétence connexes.

À lire aussi

Développement des compétences socio-professionnelles grâce au numérique : une étude menée par le CNRS et Auticiel, soutenue par la FIRAH et l’AGEFIPH 27 juillet 2022
Fin décembre 2020, la France comptait 476 853 demandeurs d’emploi en situation de handicap selon le rapport de l’Agefiph. Faute d’ajustement et d’accompagnement adaptés, les adultes en situation de handicap sont plus durement touchés par le chômage. Ils ont, d’après l’enquête Emp...
5 idées de livres sur l’autisme à lire pendant les vacances 26 juillet 2022
Il existe un grand nombre d'excellents livres qui traitent de l’autisme parmi lesquels vous pouvez choisir, nous avons cependant dressé une liste de cinq livres parfaits pour les vacances. Cette liste comprend à la fois des livres de fiction, des histoires vraies et des témoignages, il y en a d...