Amikeo Solidaire : Auticiel offre des pack tablettes Amikeo et des formations dans les DOM-TOM

Publié : 07 décembre 2021

13 associations vont bénéficier de pack tablettes, de licences Amikeo et de formations dédiées aux professionnels et aux familles 

Une crise sanitaire lourde de conséquences

L’état d’urgence sanitaire a été décrété dans les DOM-TOM. A cette crise sanitaire s’ajoute parfois des difficultés sociales.

Face à la dégradation de la situation les préfets, en accord avec le Gouvernement, ont décidé de renforcer les mesures permettant de freiner la progression de l’épidémie (couvre-feu, confinement…).

Conséquence pour les personnes en situation de handicap mental et cognitif : retour à la maison, ou confinement en établissement, accès restreint à l’école… une situation difficile à comprendre et à vivre qui engendre des troubles du comportement. Il est essentiel de proposer des outils d’appui pour soulager, accompagner et aider les personnes mais aussi leur entourage (professionnels comme aidants familiaux).

Sarah Cherruault, la présidente d’Auticiel, est allée rencontrer plusieurs associations pour comprendre leurs difficultés et jauger de l’intérêt des outils numériques dans cette période.

Les associations sont toutes positives et demandeuses de ce type d’outil pour mieux accompagner les personnes.

Objectifs du programme AMIKEO solidaire dans les DOM-TOM

Alors que les effets de la crise sanitaire sont lourds de conséquences pour les personnes en situation de handicap mental et cognitif, il est essentiel de proposer des outils d’appui soulager, accompagner et aider les personnes mais aussi leur entourage (professionnels comme aidants familiaux).

Grâce à la mobilisation d’Auticiel et au soutien de la Fondation la France s’Engage, 13 associations bénéficiaires pourront recevoir des kits numériques adaptés aux personnes avec TSA et/ou déficience intellectuelle, ainsi que des formations gratuites pour apprendre à les utiliser. 

L’objectif ? Distribuer des outils numériques adaptés pour que les adultes en situation de handicap confinés puissent garder un lien avec familles et professionnels, s’occuper, s’apaiser et assurer une continuité pédagogique.

Pour que celles-ci soient sécurisées et adaptées, nous leur avons offert un an d’abonnement aux applications AMIKEO . Voir ici notre article sur l’intérêt des outils numériques adaptés pendant le confinement.

Chiffres-clés

associations équipées
kits numériques avec Amikeo
familles formées
professionnels formés
logo ffe

Un programme soutenu par la Fondation la France s'Engage

La Fondation la France s’engage soutient et accompagne le développement de projets d’innovation sociale partout en France. Par le biais de différents Concours et Prix qu’elle organise, la France s’engage détecte, sélectionne et accompagne les projets les plus pertinents dans les domaines suivants : éducation, culture, santé solidarité, citoyenneté, environnement.

Dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 qui a aggravé la situation sociale des personnes les plus vulnérables, la Fondation la France s’engage a souhaité soutenir ses Lauréats engagés auprès des bénéficiaires les plus fragiles. A cet effet, La France s’engage a décidé la mise en place d’un dispositif de soutien financier exceptionnel à toute la communauté des Lauréats la France s’engage depuis 2014 pour leur permettre d’accroître leur engagement durant cette période de crise sociale auprès de leurs bénéficiaires les plus fragiles.

C’est dans ce cadre qu’elle a apporté un soutien financier pour le programme Amikeo Solidaire dans les DOM-TOM.

A propos de l’opération Amikeo Solidaire : 

Depuis le début de la crise liée à la Covid 19, Auticiel s’engage pour améliorer le quotidien des bénéficiaires. Voir notre article dédié
Nous avons organisé des webinars gratuit d’accompagnement au numérique pour les familles afin de les aider à mieux gérer le quotidien. Nous avons également aidé de nombreux professionnels à prendre en main des outils numériques de travail à distance. Le 2 avril, nous avons organisé une opération #ConfinésEnBleu afin de sensibiliser sur la difficulté du confinement pour les personnes avec troubles du spectre de l’autisme et, plus largement, en situation de handicap mental et/ou cognitif.

1

690 abonnements AMIKEO d’un an ont été distribués gratuitement sur 136 établissements par Auticiel

2

300 professionnels ont été formés gratuitement à distance aux outils numériques grâce à un programme e-learning adapté et des classes virtuelles offertes

3

650 aidants familiaux ont été formés gratuitement via le programme « Aidants 3.0 » grâce au soutien de la Fondation Orange et de l‘Unapei. Un parcours pour apprendre à utiliser des outils numériques adaptés avec son enfant afin d’améliorer leur quotidien en cette période difficile.

Merci aux associations engagées avec nous !

À lire aussi

Lancement du Coach Abileo, une nouvelle solution pour développer les compétences professionnelles 29 juin 2022
Ce 29 juin nous avons dévoilé les résultats de la dernière étude réalisée par le Centsept concernant notre nouvelle solution pour les travailleurs en situation de handicap : Coach Abileo, lors d'une matinée de restitution à l'Espace CoLab de l'Adapei 69. Elle vient valider les résultats de...
Les replays de nos webinaires gratuits 01 juin 2022
Chaque trimestre Auticiel offre des webinaires gratuits sur des thèmes divers et variés autour du programme Amikeo, nous avons compilé pour vous tous ces replays afin que vous puissiez y accéder en toute autonomie. Et n'oubliez pas, si vous avez des idées ou des besoins de webinaires n'hési...