Préparer la rentrée des classes avec la tablette Amikeo
Publié : 26 juillet 2022
La rentrée des classes peut être une épreuve pour les enfants avec autisme . L’arrivée dans une nouvelle classe, avec de nouveaux visages et endroits peut être écrasante.
L’arrivée dans une nouvelle classe peut aussi être difficile pour les parents. Heureusement, avec la tablette Amikeo, les parents peuvent mettre en place plusieurs choses afin d’aider leur enfant à mieux gérer le changement et à mieux s’adapter à sa nouvelle classe.
Nous vous avons listés quelques idées :
Favoriser la communication avec l'application VOICE
Vous pouvez encourager votre enfant à communiquer avec vous et à vous poser des questions sur sa nouvelle classe. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser l’application Voice afin de lui fournir tout le vocabulaire nécessaire pour parler de son école, de la cour de récréation. Cela vous permettra peut-être de mieux cerner ses peurs et ses doutes afin de pouvoir lui offrir un soutien adapté et des encouragements pertinents pendant son adaptation.
S'organiser dans le temps avec l'application AGENDA
Vous pouvez commencer à préparer votre enfant à l’avance en lui parlant de la nouvelle classe et en lui montrant des photos de sa nouvelle école, mais aussi en lui créant son emploi du temps de la rentrée avec l’application AGENDA. Selon les préférences de votre enfant, n’hésitez pas à utiliser une photo de son école afin qu’il puisse mieux se repérer.
Apprendre les codes sociaux avec SOCIAL HANDY
Votre enfant s’interroge peut-être sur certains codes sociaux à avoir, ou peut-être n’a-t-il lui-même pas du tout conscience de certains codes qui sont importants à l’école : comment se comporter en classe, comment répondre à une question de la maîtresse, etc.
Vous pouvez tout à fait, pendant l’été, vous entraîner avec votre enfant en le mettant en scène dans des quiz sociaux sur l’application Social Handy, c’est une activité ludique qui lui permettra de mieux appréhender la rentrée des classes
Devenir autonome avec SÉQUENCES
La rentrée des classes est aussi un bon moment pour devenir plus autonome, vous pouvez donc introduire lors de cette rentrée quelques Séquences, qui lorsqu’elles seront effectuées en autonomie pourront laisser la place à d’autres afin de permettre à votre enfant de gagner en autonomie tout au long de l’année.
Par exemple : faire son cartable avant d’aller à l’école, faire sa trousse, s’habiller, mettre la table du petit déjeuner, etc.