La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est lancée !
Publié : 16 novembre 2021
Comme chaque année, la Semaine Européenne pour l’Emploi de Personnes Handicapées (SEEPH) va être un temps de réflexion et de partage pour améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. 2021 marque la 25e édition
En quoi consiste la semaine pour l'emploi des personnes handicapées ?
Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap.
La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : la Jeunesse en situation de handicap et la Ruralité.
Concrètement, à quoi ça sert ?
Actuellement, 12 millions de Français sont en situation de handicap ils représentent 7,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi, cette semaine permet dans un premier temps de sensibiliser le grand public sur l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel. Mais des actions plus concrètes y sont menées, un peu partout en France sont organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forum, jobdating, portes ouvertes d’ESAT… Vous pouvez trouver une liste complète des évènements ici
- Assistez à une visioconférence sur « L’apprentissage, l’emploi et le handicap »
- Visitez des ESAT dans votre région
- Participez à un Handicafé à Lille sur la fonction publique
- Prenez part à un atelier de rétablissement en santé mentale à Lyon
Et Auticiel dans tout ça ?
Auticiel oeuvre depuis des années pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel au travers de plusieurs partenariats mais aussi et surtout grâce à son programme AMIKEO for Work, des tablettes numériques au service des travailleurs en situation de handicap.
Grâce à ses applications personnalisables, le programme AMIKEO est devenu un outil-clé pour de nombreux travailleurs au sein des ateliers techniques, des espaces verts, de la restauration ou encore du nettoyage. Les procédures sont visuelles et sonores, le planning est simplifié, les exercices permettent de s’entraîner… Les travailleurs sont acteurs et créent leurs propres supports, avec leurs moniteurs et leurs pairs. Au travail, AMIKEO stimule l’autonomie, la pairaidance, le développement de compétences et l’auto-évaluation.
Découvrez AMIKEO for Work en vidéo 👇