Financer la tablette AMIKEO avec la PCH de ma MDPH

Financer amikeo tablette avec mdph pch prestation handicap
Une tablette comme aide technique, c'est fantastique ! Aide à la communication, à l'autonomie du quotidien, aux apprentissages... de nombreux apports ont été scientifiquement démontrés quant à l'utilisation du programme AMIKEO pour le quotidien de personnes en situation de handicap. 

Seulement voilà, l'acquisition du matériel, comme l'abonnement aux applications AMIKEO représentent un investissement. En tant que particulier, vous pouvez solliciter une aide auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : la Prestation Compensation Handicap (PCH).


1.Qu’est-ce que la Prestation compensation handicap (PCH) ?

La prestation compensation handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet la prise en charge de certaines dépenses liées à une difficulté majeure en matière d’autonomie, conséquence du handicap (par exemple le financement d’une aide technique ou le recours à une tierce personne).

C'est une aide personnalisée, attribuée sur demande spécifique effectuée via un dossier, avec devis à l’appui.

L’attribution de l’aide dépend ensuite d’une évaluation de cette demande en comité pluridisciplinaire.

Pour établir la demande, il faut transmettre à la MDPH de son département:


2. Le recours à la PCH pour AMIKEO


Le Pack Tablette Amikeo est une aide technique de compensation visant à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Conçu avec un comité scientifique et éthique et en partenariat avec les associations d’usagers (UNAPEI, Fédération Française Sésame Autisme…) le Pack Tablette Amikeo comprend:

  • d’une tablette adaptée et sécurisée (avec une interface pour l’utilisateur et une pour l’accompagnant)
  • un pack de 10 applications spécifiquement conçues et adaptées pour le handicap cognitif ou mental
  • une coque renforcée avec protège-écran et chevalet

 

1/ Le Pack Tablette AMIKEO peut être prise en charge au titre de l'aide technique de la prestation de compensation du handicap (jusqu’à 75 % dans la limite de 3 960 € par période de 3 ans).

 

2/ La durée de l'aide PCH est de 3 ans. Aussi, il est conseillé de demander un devis AMIKEO pour 3 ans afin de couvrir la période d’abonnement.

 

3/ Il est conseillé de tester les applications afin d’expliquer dans la demande en quoi que celles-ci sont adaptées aux besoins de l’usager (applications disponibles en test gratuitement sur l’AppStore et Google Play Store).

4/ Il est conseillé de remplir le formulaire de demande avec l’appui de professionnels (orthophonistes, psychologues, ergothérapeuthes…).


3. Améliorer l’autonomie avec AMIKEO

Auticiel est structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui conçoit des applications sur tablettes tactiles destinées à développer l’autonomie des personnes en situation de handicap cognitif et/ou mental (autisme & tsa, déficience intellectuelle, troubles de l’apprentissage…).

Avec les applications AMIKEO, AUTICIEL propose à ses abonnés la plus large gamme d’applications spécialisées (emploi du temps, timers, séquences, communication alternative augmentée, scénarios sociaux, émotions…). Flexible et personnalisable, cette suite logicielle s’utilise aussi bien sur iPad que sur des tablettes Android.

Afin de faciliter la prise en main des applications, Auticiel propose également un Pack Tablette AMIKEO « clé-en-main » spécialement conçue et adaptée pour les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif.  

Conçues et améliorées depuis 2013, les applications AMIKEO sont utilisées par 200 000 personnes en France, en Belgique, au Luxembourg et au Canada.  
En France, 300 établissements médico-sociaux se sont équipés, ont été formés et accompagnés par Auticiel, organisme de formation agréé et référencé dans le Datadock. Auticiel par ailleurs mandatée par Unifaf pour assurer les actions nationales des outils numériques.


Conçues avec des associations et un comité scientifique reconnu, les applications AMIKEO transforment une simple tablette tactile en un outil d'aide à l'autonomie pour les personnes en situation de handicap mental et/ou cognitif (autisme, déficience intellectuelle, trisomie 21..). Les applications sont hautement personnalisables pour s’adapter à l’âge, aux besoins et aux aptitudes des utilisateurs.


Grâce aux applications AMIKEO développées par AUTICIEL, un utilisateur peut, de façon personnalisée en fonction de ses besoins et de ses capacités de compréhension:

  • Apprendre à être autonome dans la vie quotidienne et à travailler grâce à des tutoriels simplifiés et personnalisables qui guident l'utilisateur dans la réalisation des tâches étape par étape en fonction de son niveau de compréhension : laver son linge, préparer à manger...

  • Communiquer avec n’importe quel interlocuteur grâce à des images et une voix de synthèse (80% de nos publics sont dyscommunicants)

  • Se repérer dans sa journée grâce à un emploi du temps simplifié et des minuteurs intelligents ce qui diminue l'anxiété et les troubles du comportement

  • Travailler grâce à des séquences, 

  • Apprendre à reconnaître les émotions et à adapter son comportement à une situation sociale

  • Enregistrer des consignes en vidéo pour les visionner à vitesse ralentie...

 

A la maison, en établissement comme à l'école ou au travail, les applications AMIKEO sont un véritable outil de compensation du handicap. Personnalisables, intuitives, mobiles, ludiques et non stigmatisantes, elles proposent une interaction simple et adaptée même pour des publics très déficitaires.


4. Apports des applications AMIKEO par domaine d’apprentissage

Selon les applications :

  • Compréhension du discours, des émotions, des mimiques faciales
  • Attention visuelle, compréhension, communication
  • Exprimer une émotion, une humeur, un ressenti, une douleur
  • Communiquer, faire des phrases
  • Apprendre à faire un puzzle en tenant compte des détails l’image à reconstituer et de la forme des pièces.
  • Etre capable de catégoriser, d'associer, de différencier
  • Se repérer dans le temps
  • Réaliser des tâches du quotidien
  • Reconnaitre et discerner quelle attitude adopter dans une situation sociale donnée
  • Reconnaitre et discerner les émotionsPCH MDPH tablette AMIKEO autisme


Liens utiles : 
- Informations sur la PCH : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202.
- la PCH, en Facile à Lire et à Comprendre (FALC) : https://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_fiche_facile_a_lire_aide_pch.pdf

Retour

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *