Développement des compétences socio-professionnelles grâce au numérique : une étude menée par le CNRS et Auticiel, soutenue par la FIRAH et l’AGEFIPH
Publié : 27 July 2022

Fin décembre 2020, la France comptait 476 853 demandeurs d’emploi en situation de handicap selon le rapport de l’Agefiph. Faute d’ajustement et d’accompagnement adaptés, les adultes en situation de handicap sont plus durement touchés par le chômage. Ils ont, d’après l’enquête Emploi de 2015 de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), trois fois moins de chances de travailler que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de risque d’être au chômage.
L’un des freins majeurs à l’inclusion dans le milieu de travail semble être en partie lié à la difficulté pour ces personnes à acquérir les « savoir-être » nécessaires à la vie en entreprise. En effet, évoluer en contexte professionnel nécessite la mobilisation de nombreuses compétences sociales, comme par exemple, demander de l’aide pour clarifier une consigne, être en mesure de gérer un stress, communiquer avec ses collègues ou appréhender un conflit. Les personnes en situation de handicap mental ou cognitif peuvent avoir des difficultés pour acquérir ses compétences.
Par ailleurs, plusieurs expérimentations ont montré que les outils numériques, s’ils sont pourvus d’une adaptation spécifique, peuvent être des leviers puissants d’autonomie et d’inclusion sociale.

Présentation du partenariat
Le Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique – LISN – a été créé le 1 er janvier 2021 grâce à la coopération de 16 équipes de recherche du LIMSI et du LRI, et des services de soutien et support à la recherche.Les forces de recherche du LISN couvrent d’une part des thématiques coeur des sciences du numérique et des sciences de l’ingénieur, et d’autre part des thématiques interdisciplinaires par nature : intelligence artificielle et science des données, interaction humain- machine, traitement automatique des langues et de la parole, et bio-informatique. En particulier, l’équipe dirigée par le Pr Jean-Claude MARTIN (groupe CPU) conduit des recherches pluridisciplinaires sur la cognition humaine et la conception, l’évaluation et les usages des interactions humain-machine à la frontière entre informatique, psychologie et ergonomie.
- de mettre en évidence les mécanismes de développement et d’entraînement des compétences sociales nécessaires à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
- de concevoir des scénarios sociaux personnalisables sur tablette et valider scientifiquement leur intérêt pour entraîner les compétences sociales professionnelles des personnes en situation de handicap

- LADAPT Rhône Métropole de Lyon
- L’Association Handi Lyon Rhône, porteuse notamment du Cap Emploi 69.
- Le Service CONNECT de l’Adapei 69.
- Le Service d’Insertion Professionnelle (SIP) de l’ALGED.
- La plateforme Emploi Compétences de l’AFIPH.
- L’ EPNAK Lyon au travers de sa Plateforme Emploi Autisme
- L’IME Cour de Venise, rattaché à l’association Autisme en Ile-de-France

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?
Nous avons commencé par réaliser une analyse des besoins auprès des partenaires terrain. Un premier temps d’analyse à l’aide de questionnaires et d’entretiens a eu lieu au sein de chacune des structures. Les chercheurs ont rencontré sur place des éducateurs, des psychologues, des référents emploi, des ergothérapeutes, des moniteurs d’ateliers, des conseillers et des job coach, ainsi que des travailleurs ou demandeurs d’emploi en situation de handicap. A l’issue de cette première phase nous avons identifié les principales compétences sociales qui devaient être entraînées au sein de l’application Social Handy.
Ensuite, les encadrants et les travailleurs ont été invités à participer à des ateliers de co-conception des scénarios sociaux. Le contenu des séances a été orienté en fonction de l’analyse des entretiens et des questionnaires.
Finalement, les 60 scénarios, co-construits avec l’ensemble des parties prenantes, feront l’objet d’une validation scientifique dans le cadre d’une expérimentation, qui débutera à l’automne 2022, auprès des travailleurs en situation de handicap.
Ainsi, le développement des compétences sociales, grâce au numérique et à des scénarios personnalisables, devrait permettre de contribuer à faciliter les transitions professionnelles, et en particulier l’accès à l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

À lire aussi

