Développement des compétences socio-professionnelles grâce au numérique : une étude menée par le CNRS et Auticiel, soutenue par la FIRAH et l’AGEFIPH

Publié : 27 juillet 2022

Fin décembre 2020, la France comptait 476 853 demandeurs d’emploi en situation de handicap selon le rapport de l’Agefiph. Faute d’ajustement et d’accompagnement adaptés, les adultes en situation de handicap sont plus durement touchés par le chômage. Ils ont, d’après l’enquête Emploi de 2015 de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES),  trois fois moins de chances de travailler que les personnes non handicapées ayant les mêmes caractéristiques, et deux fois plus de risque d’être au chômage.

L’un des freins majeurs à l’inclusion dans le milieu de travail semble être en partie lié à la difficulté pour ces personnes à acquérir les « savoir-être » nécessaires à la vie en entreprise. En effet, évoluer en contexte professionnel nécessite la mobilisation de nombreuses compétences sociales, comme par exemple, demander de l’aide pour clarifier une consigne, être en mesure de gérer un stress, communiquer avec ses collègues ou appréhender un conflit.  Les personnes en situation de handicap mental ou cognitif peuvent avoir des difficultés pour acquérir ses compétences.

Par ailleurs, plusieurs expérimentations ont montré que les outils numériques, s’ils sont pourvus d’une adaptation spécifique, peuvent être des leviers puissants d’autonomie et d’inclusion sociale.

Présentation du partenariat

Le projet EXTRAH (Entraînement des Compétences Sociales des TRAvailleurs en situation de Handicap grâce aux outils numériques)soutenu par la FIRAH et l’AGEFIPH dans le cadre de l’appel à projets «« Comment sécuriser les transitions professionnelles » », est mené par le  Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN – CNRS) et) Auticiel. Il vise à entraîner, grâce à l’application Social Handy, les compétences socio-professionnelles des personnes en situation de handicap.

 

Cette étude scientifique a donc pour objectifs :
  • de mettre en évidence les mécanismes de développement et d’entraînement des compétences sociales nécessaires à l’accès et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap
  • de concevoir des scénarios sociaux personnalisables sur tablette et valider scientifiquement leur intérêt pour entraîner les compétences sociales professionnelles des personnes en situation de handicap
Le LISN et Auticiel se sont entourés de partenaires terrain afin de proposer une approche centrée utilisateur impliquant des acteurs de terrain (travailleurs handicapés, encadrants, associations) pour développer et évaluer la pertinence de scénarios personnalisables dans une application numérique pour améliorer les compétences sociales des travailleurs en situation de handicap.

 

Six structures ont donc été associées dès le début du projet :

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons commencé par réaliser une analyse des besoins auprès des partenaires terrain. Un premier temps d’analyse à l’aide de questionnaires et d’entretiens a eu lieu au sein de chacune des structures. Les chercheurs ont rencontré sur place des éducateurs, des psychologues, des référents emploi, des ergothérapeutes, des moniteurs d’ateliers, des conseillers et des job coach, ainsi que des travailleurs ou demandeurs d’emploi en situation de handicap. A l’issue de cette première phase  nous avons identifié les principales compétences sociales qui devaient être entraînées au sein de l’application Social Handy.

Ensuite, les encadrants et les travailleurs ont été invités à participer à des ateliers de co-conception des scénarios sociaux. Le contenu des séances a été orienté en fonction de l’analyse des entretiens et des questionnaires.
Finalement, les 60 scénarios, co-construits avec l’ensemble des parties prenantes, feront l’objet d’une validation scientifique dans le cadre d’une expérimentation, qui débutera à l’automne 2022, auprès des travailleurs en situation de handicap.

Ainsi, le développement des compétences sociales, grâce au numérique et à des scénarios personnalisables, devrait permettre de contribuer à faciliter les transitions professionnelles, et en particulier l’accès à l’emploi en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

À lire aussi

5 idées de livres sur l’autisme à lire pendant les vacances 26 juillet 2022
Il existe un grand nombre d'excellents livres qui traitent de l’autisme parmi lesquels vous pouvez choisir, nous avons cependant dressé une liste de cinq livres parfaits pour les vacances. Cette liste comprend à la fois des livres de fiction, des histoires vraies et des témoignages, il y en a d...
6 destinations de vacances pour les personnes en situation de handicap et leurs familles 26 juillet 2022
Partir en vacances avec le proche que vous aidez tout en prenant du temps pour soi en couple ou avec le reste de la fratrie… C’est possible ! Cet été, Évasion Handicap Famille propose 14 destinations adaptées aux besoins spécifiques de chacun, partout en France...