Autisme : se préparer aux fêtes de fin d’année

Publié : 17 novembre 2021

Pour beaucoup de parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, le moment des fêtes de fin d’années peut être particulièrement stressant. Face aux questions habituelles que génère cette période, trouver les bons cadeaux, le repas qui plaira à tout le monde ainsi que la décoration de la maison, s’ajoutent  les préoccupations  liées au trouble du spectre de l’autisme de leur enfant, comment vivra-t-il  les fêtes ? Comment réagira-t-il au  changement de routine ? Comment se passera cette période pour lui ? Comment la famille réagira ? Découvrez nos conseils pour mieux vivre cette période 👇

Un mot d’ordre : l’anticipation

D’année en année, les Noëls se suivent et ne se ressemblent pas… Cependant il est possible de préparer en amont votre enfant afin qu’il puisse passer les fêtes plus sereinement. 

Comme vu précédemment dans notre article je prépare Noël avec ma tablette Amikeo vous pouvez tout à fait créer un agenda avec votre enfant afin de lui expliquer le déroulé de la journée avec des pictogrammes et des photos des lieux (principalement si des visites dans la famille sont prévues…) 

Votre enfant verra des membres de votre famille qu’il n’a pas l’habitude de voir ? N’hésitez pas à lui montrer des photos afin qu’il puisse les reconnaître plus facilement en lui parlant un peu d’eux, une fois qu’il sera face à eux montrez-lui à nouveau la photo afin qu’il puisse faire le lien.  

Impliquez votre enfant autant que possible dans les préparatifs : il peut vous aider à mettre en place la décoration, à choisir des cadeaux, le repas… Et même vous aider à faire le repas ! 

Montrez-lui des photos des précédents Noëls et évoquez avec lui de bons souvenirs autour de cette journée, proposez-lui des petits jeux : qu’il vous montre les cadeaux qu’il a eu au Noël précédent, imprimez des photos de votre famille et faites- lui montrer les personnes présentes l’année dernière ainsi que celles qui seront présentes cette année, etc. 

Un Noël qui vous ressemble

Chaque famille est différente et chaque famille a un Noël différent ! Adaptez votre réveillon à votre famille et donc à votre enfant. Tonton n’aime pas les huîtres et l’on a toujours prévu des fruits de mer différents pour lui, Mamie a mal au dos et a une chaise adaptée, votre cousine vient d’avoir un bébé et une pièce est réservée afin qu’il puisse dormir, chaque famille s’adapte aux particularités et aux goûts de chacun, votre enfant mérite la même attention sans culpabilisation. 

Si le réveillon n’a pas lieu chez vous, votre famille pourrait lui réserver un espace uniquement pour lui. Vous pourriez apporter toutes les affaires qui contribuent à son bien être (doudou, lampe, balles sensorielles, etc.) afin qu’il puisse s’isoler s’il en ressent le besoin. 

Si votre enfant réagit mal à l’imprévu et aux surprises, il pourrait être important de choisir avec lui ses cadeaux afin qu’il sache en amont ce qu’il recevra. Faire une liste précise pourra aussi guider les membres de votre famille qui veulent parfois bien faire, mais se trompent de cadeaux. Savoir en amont ce qu’il recevra sous le sapin pourrait soulager votre enfant d’un stress supplémentaire. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à prévenir votre famille des petites particularités auxquelles ils n’auront pas forcément pensé… Par exemple s’il ne supporte pas la texture du papier cadeau ou certaines couleurs… Afin que son cadeau soit mis dans un sac avec une étiquette portant son prénom ou même déposé sous le sapin sans rien autour. 

N’oubliez pas de profiter !

Le Noël parfait n’existe pas, à part dans les magazines, à la télévision ou sur Netflix ! Il y aura probablement des imprévus, peut-être quelques crises, ou même des disputes, mais rappelez-vous que c’est le cas dans la plupart des autres familles aussi ! 

Ce qui compte, c’est que chacun reparte avec une dose de bons souvenirs à se remémorer tout au long de l’année en attendant Noël prochain.

À lire aussi

4 objets à vous offrir pour compléter votre tablette Amikeo 17 novembre 2021
Votre enfant a une tablette Amikeo et vous cherchez des accessoires utiles à lui offrir ? Nous avons sélectionné 4 objets utiles qui vont compléter son pack tablette...