Auticiel & la Fondation OVE s’engagent ensemble
Publié : 04 novembre 2021
Depuis 2019, Auticiel et la Fondation OVE ont déployé le programme AMIKEO dans quinze établissements, et formé plus de 100 professionnels pour développer l’autonomie et les apprentissages des personnes accompagnées !
Le projet d’Auticiel et de la Fondation OVE réunit plus de 100 tablettes et applications Amikeo sur les pôle enfance, adulte et travail au sein de 14 établissements :
- IME Romanet
- IME Renaison
- IME Céladon
- IME Jacques Rochas
- SESSAD Faverges
- SESSAD Delta 01
- MAS Michel Chapuis
- CAJ Les Villanelles
- EAM Stéphane Houdet
- ESAT Faverges
- ESAT Thônes
- ESAT Myriade
« Les outils numériques constituent un levier indispensable pour permettre d’accéder à une plus grande autonomie, à ce que l’on appelle aujourd’hui l’autodétermination, le pouvoir d’agir »
Christian Berthuy
Directeur général de la Fondation OVE
Le 29 juin 2021, la Fondation OVE accueillait les équipes d’Auticiel lors d’une journée de restitution et de partage des pratiques, l’AMIKEO day.
Retour sur cette journée inédite :
Le matin, accueil café et réception des « welcome kits » pour prendre des notes sur la journée.
Le Dr Julie Renaud, chercheur en neurosciences et directrice scientifique d’Auticiel, présente ensuite les données collectées sur un an et demi. Bonne nouvelle, un pic d’usage est noté à partir d’Août 2020 corrélé au lancement de l’accompagnement terrain, 92% des tablettes sont utilisées !
Après une introduction, présentation de l’état d’avancée du projet : plus d’une centaine d’enfants, d’adultes et de travailleurs en situation de handicap bénéficient du programme Amikeo sur tablette. 101 packs tablettes ont été déployés depuis 2019, 200 professionnels et familles ont été formés et sensibilisés.
Chaque établissement est ensuite invité à prendre la parole afin de présenter ses propres cas d’usages et d’utilisation des application AMIKEO
L’après-midi est consacré à des ateliers thématiques. Après un petit jeu pour briser la glace, les professionnels se retrouvent en groupes pour échanger autour de l’apport des applications AMIKEO en matière de communication, d’interactions sociales et d’autonomie au quotidien.
L’objectif : partager des pratiques, répondre à des questions et définir ensemble les futurs usages et contenus qui pourraient être mutualisés.