Pléïade numérique : l’AFAEDAM innove aux côtés d’Auticiel

Publié : 03 novembre 2021

L’AFAEDAM, association familiale pour l’aide aux enfants et adultes déficients de l’agglomération messine s’engageait déjà profondément dans l’inclusion par l’innovation avec son projet Pléïade numérique pour l’accessibilité numérique de tous ! Depuis 2019 l’association messine a renforcé son offre numérique grâce à son partenariat avec Auticiel et le programme Amikeo.

Le but était de proposer un outil numérique aux personnes accompagnées et de les équiper de l’enfance à l’âge adulte avec un postulat simple « Un même outil numérique pour plusieurs buts et pour toute une vie » 

 

Le projet Pléïade numérique réunit 61 tablettes et applications Amikeo sur les pôle enfance, adulte et travail au sein de 7 établissements de l’AFAEDAM: 

  • IMPro La Roseraie
  • IMP La Roseraie 
  • SESSAD Mosaïc 
  • FAS Le Patio
  • FAP Les Peupliers
  • ESAT Varize
  • ESAT Solidarité

« Le premier critère de ce projet c’est l’humanisme, c’est mettre la personne humaine au-dessus de tout et cela passe aussi bien par les personnes que l’on accueille que par nos salariés à tous les niveaux. L’outil informatique contribue à cela, cela lui donne toutes les chances perdurer et de se développer. »

Violaine Belval
Présidente de l’AFAEDAM 

Le 10 juin 2021, l’AFAEDAM accueillait les équipes d’Auticiel lors d’une journée de restitution et de partage des pratiques, l’AMIKEO day.

Retour sur cette journée inédite : 

Le matin, accueil café et réception des « welcome kits » pour prendre des notes sur la journée.

Monsieur Alain Courtier, Directeur Général de l’AFAEDAM ouvre les discours.

Le Dr Julie Renaud, chercheur en neurosciences et directrice scientifique d’Auticiel, présente ensuite les données collectées sur deux ans. Bonne nouvelle, un pic d’usage est à noté en Mai 2021 corrélé à une augmentation importante du temps d’usage moyen, 95% des tablettes sont utilisées !

Après une introduction, présentation de l’état d’avancée du projet : une soixantaine d’enfants, d’adultes et de travailleurs en situation de handicap bénéficient du programme Amikeo sur tablette. 61 packs tablettes ont été déployés depuis 2019, 100 professionnels et familles ont été formés et sensibilisés. 

Chaque établissement est ensuite invité à prendre la parole afin de présenter ses propres cas d’usages et d’utilisation des application AMIKEO 

L’après-midi est consacré à des ateliers thématiques. Après un petit jeu pour briser la glace, les professionnels se retrouvent en groupes pour échanger autour de l’apport des applications AMIKEO en matière de communication, d’interactions sociales et d’autonomie au quotidien. 

L’objectif : partager des pratiques, répondre à des questions et définir ensemble les futurs usages et contenus qui pourraient être mutualisés.

À lire aussi

Lancement du Coach Abileo, une nouvelle solution pour développer les compétences professionnelles 29 juin 2022
Ce 29 juin nous avons dévoilé les résultats de la dernière étude réalisée par le Centsept concernant notre nouvelle solution pour les travailleurs en situation de handicap : Coach Abileo, lors d'une matinée de restitution à l'Espace CoLab de l'Adapei 69. Elle vient valider les résultats de...
Les replays de nos webinaires gratuits 01 juin 2022
Chaque trimestre Auticiel offre des webinaires gratuits sur des thèmes divers et variés autour du programme Amikeo, nous avons compilé pour vous tous ces replays afin que vous puissiez y accéder en toute autonomie. Et n'oubliez pas, si vous avez des idées ou des besoins de webinaires n'hési...