12 femmes d’exception porteuses d’autisme ou de trisomie 21

Publié : 24 mars 2021

En ce 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, Auticiel met à l’honneur 12 femmes exceptionnelles porteuses d’autisme ou de trisomie 21.

Greta Thunberg

Greta Thunberg  est une militante écologiste asperger engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. À l’âge de 15 ans elle proteste devant le Parlement suédois, contre l’inaction face au changement climatique. La même année  elle lance la grève scolaire pour le climat (Skolstrejk för klimatet), le mouvement se propage dans le monde entier. Elle acquiert une renommée internationale pour ses actions militantes, dont notamment un discours au siège de l’Organisation des Nations unies, en confrontant les décideurs politiques à la crise existentielle résultant du changement climatique auquel l’humanité doit faire face.

Lizzy Clark

Lizzy Clark est une actrice britannique très populaire pour son rôle dans le téléfilm Dustbin Baby. Elle y interprétait Poppy qui, comme elle dans la vraie vie, a le syndrome d’Asperger. Lizzy était la première comédienne avec autisme à jouer le rôle d’un personnage asperger. Donnant à sa mère, Nicola, l’impulsion d’une campagne visant à lutter contre les acteurs qui « jouent les handicapés » (comme en France les polémiques auteur des rôles de personnages sourds donnés à des comédiens entendants) . La campagne de Nicola, dont le slogan est “Ne jouez pas mon rôle, payez-moi pour le faire“, met en place des forums destinés aux acteurs mentalement handicapés & incite les écoles à encourager les élèves / étudiants handicapés à jouer.

Kate Grant

Kate Grant est une mannequin trisomique de 20 ans originaire du nord de l’Irlande. Elle a notamment remporté le prix du concours de beauté Teen Ultimate Beauty Of The World. Kate est aussi l’ambassadrice des produits Benefit Cosmetics, à commencer par le Roller Liner, l’eye-liner iconique de la marque. Dans sa bio, on peut lire « Different is beautiful » (Être différent(e), c’est beau). Un mantra inspirant qui s’illustre mieux que jamais au travers de sa carrière.

Amanda Baggs

Amanda Baggs est une militante américaine des droits de l’autisme.Elle est autiste non-verbale et elle communique avec un synthétiseur vocal. En Janvier 2007, la vidéo de Youtube Amanda “In my language” fait le tour du monde. CNN a écrit plusieurs articles à propos de cette vidéo & Amanda a elle-même écrit son propre billet à ce sujet pour le blog d’Anderson Cooper de la CNN. Aujourd’hui, Amanda a son propre blog où elle parle de ses handicaps.

Madeline Stuart

Madeline Stuart est une jeune australienne de 18 ans trisomique 21 qui a décidé de se lancer dans le mannequinat.  Elle est bien décidée à faire changer le regard des gens sur son handicap. Maddy pour les intimes, explique sur sa page Facebook ce rôle d’étendard pourrait contribuer à « une plus grande acceptation des personnes atteintes de trisomie 21 ». Ainsi, la jeune femme n’a pas hésité à changer son mode de vie, notamment en incorporant une troupe de pom-pom girls, mais aussi par la pratique de la danse et de la natation, pour se sentir mieux dans sa peau et arriver à percer dans le milieu du mannequinat.

Sarah Gordy

Sarah Gordy est une actrice britannique décorée de la MBE, née en septembre 1976 ayant la trisomie 21. Elle est surtout connue pour ses rôles dans la série télévisée britannique Strike et Maîtres et Valets de la BBC. En 2018, elle devient la première femme ayant un la trisomie 21 à obtenir un MBE (Très excellent ordre de l’Empire britannique) et la première personne avec ce syndrome à recevoir un diplôme honorifique d’une université britannique.

Éléonore Laloux

Éléonore Laloux est une femme activiste et trisomique. C’est la porte-parole du Collectif les Amis d’Éléonore, elle défend la cause des personnes porteuses de trisomie 21 et lutte contre la stigmatisation de sa maladie. Elle est auteur d’un livre Triso et alors ! Très engagée elle porte avec elle de nombreuses causes politiques et sociales.

Dawn Prince-Hughes

Dawn Prince-Hughes est une anthropologue américaine, diplômée d’un doctorat. Elle a dû lutter à l’école primaire contre ses difficultés en motricité fine, et n’a été diagnostiquée avec autisme qu’à l’école secondaire. En dépit de ses premières luttes, la fascination de Dawn pour les animaux, et en particulier pour les gorilles, l’a conduite au succès. Travailler avec les gorilles au zoo de Woodland Park a amenée Dawn à écrire un de ses livres les plus célèbres “Songs of the Gorilla Nation : my journey through Autism“. Elle fait valoir que le travail avec ces grands singes l’aidait à développer des mécanismes d’adaptation pour compenser les difficultés liées à l’autisme.

Henriett Seth

Henriett est une écrivaine, artiste, poète avec autisme. Elle est née en Hongrie le 27 Octobre 1980 et avait, enfant, du mal à communiquer ou établir un contact visuel. Quand elle a dû entrer à l’école en 1987, tous les établissements de sa ville l’ont refusée en raison de ses problèmes de communication. Malgré ces revers, Henriett apprend à s’exprimer par l’art. Elle a commencé à jouer de la flûte à 7 ans, puis de la contrebasse à 11 ans. À 13 ans, Henriett était reconnue mondialement pour ses peintures abstraites et surréalistes ainsi que pour sa poésie. À 18 ans, elle a remporté le prix Geza Gardoni pour son art et sa poésie. Depuis, elle a étudié la psychologie et a écrit un livre intitulé “Closed into myself with autism“.

Susan Boyle

Susan Boyle est une chanteuse écossaise qui a fait sensation après son étonnante prestation sur la plateau de l’émission de télévision Britain’s Got Talent en 2009. La même année, Susan a sorti son premier album qui est devenu un best-seller dans les charts du monde entier. En 2013, elle a écrit un essai pour le Daily Beast détaillant son diagnostic de syndrome d’Asperger. Susan y raconte avoir été victime d’intimidation étant enfant, surnommée « Susie la simplette », et avoir été extrêmement soulagée lorsqu’elle a finalement eu ce diagnostic à l’âge de 51 ans. Elle a été nominée pour 2 Grammy awards & a remporté en 2013 le prix Radio Forth Icon Award.

Lucy Blackman

Lucy Blackman est une auteure australienne avec autisme. Elle est née en 1972 à Melbourne, en Australie. Elle s’est servie de la communication dactylographiée depuis son adolescence pour devenir dactylo indépendante à l’âge de 14 ans. Lucy poursuivit des études littéraires à l’Université Deakin et a publié son livre, Lucy’s Story, en 2001. Elle est la première australienne autiste non-verbale à être publiée. Aujourd’hui adulte, Lucy donne des conférences qui traitent de l’importance de la communication facilitée et de comment cela lui a permis de pouvoir s’exprimer.

Marie Curie

Marie Curie est une physicienne et une chimiste célèbre pour ses travaux sur la radioactivité naturelle avec son mari. Scientifique d’exception, elle est la première femme à avoir reçu le prix Nobel, et à ce jour la seule femme à en avoir reçu deux. Elle reste à ce jour la seule personne à avoir été récompensée dans deux domaines scientifiques distincts.

À lire aussi

Auticiel Formations lance son nouveau partenariat avec la Fondation Orange pour un programme spécial « Aidants 3.0 » 02 avril 2021
En partenariat avec la Fondation Orange et le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France, nous déployons le programme “Aidants 3.0" auprès de 100 familles d’enfants avec autisme....