AMIKEO Day : une journée de partage de pratiques en territoire
Publié : 02 juin 2021
Ce 28 mai, l’IME la Cerisaie de l’Association la Sauvegarde 69 accueillait une trentaine de professionnels à l’occasion du premier « Amikeo Day » organisé en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette journée de partage de pratiques a permis la rencontre entre 5 établissements équipés de tablettes et applications Amikeo et accompagnés par l’équipe Auticiel.
La journée s’inscrit dans le cadre d’un projet d’expérimentation unique financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
4 associations participent au projet : l’Unapei Auvergne-Rhône-Alpes, la Sauvegarde 69, l’Adapei 07 et l’Adapei 63.
Kimso et Auticiel apportent leur expertise d’évaluation et d’accompagnement.
Rétrospective d’une journée inédite.
Le matin, accueil café et réception des « welcome kits » pour prendre des notes sur la journée.
Madame Sandrine Chaix, Conseillère Régionale sur la thématique du handicap, est présente.
Après une introduction, présentation de l’état d’avancée du projet : Une cinquantaine d’enfants et d’adultes en situation de handicap bénéficient du programme Amikeo sur tablette. 50 packs tablettes ont été déployés depuis le mois d’octobre 2020, 60 professionnels ont été formés et 10 familles ont été sensibilisées.
Le Dr Julie Renaud, chercheur en neurosciences et directrice scientifique d’Auticiel, présente ensuite les premières données collectées sur 8 mois. Bonne nouvelle, l’usage est en hausse et 40% des bénéficiaires utilisent l’outil Amikeo quotidiennement !
Le cabinet Kimso, spécialisé en impact social, présente ensuite le protocole d’expérimentation qui permettra d’évaluer les effets du projet, aussi bien pour les personnes en situation de handicap que pour les professionnels et les établissements.
La parole est aux professionnels : le foyer de vie La Roche des Vents (Adapei 07), le FAM l’Erable (Adapei 63), l’IME la Cerisaie et le complexe Line Thévenin (Sauvegarde 69) sont représentés. Les professionnels exposent des cas d’usage d’utilisation des applications Amikeo, illustrés par des vidéos.
Les applications Amikeo sur tablette sont utilisées pour communiquer, apprendre, se repérer dans la journée, gagner en autonomie, jouer… Les professionnels présentent des utilisateurs enfants et adultes.
Pour un premier bilan d’étape, les témoignages sont très riches !
Lamine, un utilisateur, est venu présenter lui-même son usage de la tablette comme aide au quotidien.
Pause au soleil ☀️ pour prendre un déjeuner à base de produits locaux, l’occasion d’échanger de façon informelle entre les participants qui ne se connaissent pas encore.
L’après-midi est consacré à des ateliers thématiques. Après un petit jeu pour briser la glace, les professionnels se retrouvent en petits groupes mixtes pour échanger autour de l’apport des applications amikeo en matière de communication, d’interactions sociales et d’autonomie au quotidien. L’objectif : partager des pratiques, répondre à des questions et définir ensemble les futurs usages et contenus qui pourraient être mutualisés.
Chaque groupe restitue ensuite ses travaux au collectif.
Il est 16h, l’Amikeo Day est terminé et on a déjà hâte d’être au suivant !
Un grand merci à tous les participants et aux organisateurs pour cette journée riche de partage et de sourires, et à l’année prochaine 😊