Social Handy, une application pour apprendre à être autonome
Publié : 19 juillet 2012
Auticiel a rencontré l’Institut Médico-Educatif Notre Ecole ( IME ) pour la Journée Mondiale de l’Autisme (2 avril 2012). De cette rencontre est née l’idée de travailler ensemble pour créer une application pour les enfants autistes qui leur permette de travailler les interactions sociales au quotidien.
Avec ses quizz ludiques, l’application Social Handy™ donne des outils pour mieux appréhender les situations de tous les jours. Grâce à des quizz ludiques, elle permet de travailler un nombre infini desituations : dans la rue, à table, à l’IME…
Une base de 25 situations est disponible toutes ultrapersonnalisables (sons, images…). Dans l’espace gestion, créez facilement de nouveaux quizz en fonction de vos besoins ! En prenant des photos de ce qui entoure la personne au quotidien, vous pourrez améliorer sa compréhension et lui donner des repères concrets pour le guider.
L’application comprend :
• Plus de 25 situations pensées par des éducateurs, orthophonistes, neuropsychologues et psychologues.
• Un espace réservé à l’accompagnant pour créer, supprimer ou modifier des situations directement depuis votre tablette / smartphone.
• Un suivi de la progression avec des statistiques
Grâce à une ergonomie qui facilite la concentration (design épuré, boutons aux dimensions larges…) et à son espace de gestion fermé, l’application est utilisable avec un accompagnant comme seul en autonomie.
Particulièrement adaptée aux personnes de tous âges présentant des troubles du développement, cette application permet à tous d’apprendre en s’amusant !
A propos de l'IME Notre Ecole
L’IME Notre Ecole est une structure éducative spécifique aux personnes atteintes d’autisme ouverte en 1985 grâce à l’association AIDERA Paris. Cet institut appartient depuis 2005 à l’AFG, Association Française de Gestion de services et établissements pour personnes autistes et accueille 42 enfants et adolescents.
L’équipe de l’IME Notre Ecole a pour objectif d’aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure autonomie, d’améliorer leur communication avec les autres et de développer leurs capacités.