Un Amikeo Day en Auvergne Rhône-Alpes, retour sur l’édition 2022 🚀

Publié : 28 October 2022

Chaque année, une rencontre très attendue rassemble cinq établissements qui expérimentent la solution Amikeo en Auvergne Rhône-Alpes. Cette journée, l’Amikeo Day, permet aux professionnels de partager leurs pratiques avec cette solution facilitant l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental pour la communication, les interactions sociales et donc l’autonomie au quotidien. 

L’édition 2022 était organisée par l’Adapei 63 , étaient présentes Sauvegarde 69 et l’Adapei 07, avec le pilote du dispositif :  l’Unapei Auvergne Rhône-Alpes

👇

Une journée dédiée au partage des pratiques…

Cet évènement inter-associatif permet aux professionnels de confronter leur expertise, de partager leurs pratiques et d’imaginer ensemble des évolutions autour du programme Amikeo, au service des enfants et adultes accompagnés.

Pour Bruno RIBIERE, manager de proximité au FAM : « L’Amikeo Day représente pour nous un temps d’échanges autour des outils Auticiel. Cette journée nous permet de rencontrer d’autres professionnels et d’autres structures avec lesquels nous pouvons discuter et comparer les différentes utilisations possibles. Le FAM l’Érable de Chignat, qui accueille cette manifestation, aura également l’occasion de présenter son travail avec les tablettes Amikeo et de le valoriser au cours de cette rencontre. ».

…et à la présentation d’une étude d’impact sur la solution Amikeo

Le cabinet KIMSO a été mandaté pour réaliser une étude ayant pour objectif d’évaluer l’impact du déploiement de la solution Amikeo, sur l’autonomie des bénéficiaires et les pratiques des établissements. Un résumé de cette étude sera présenté lors de l’Amikeo Day. 

Auticiel remonte différents types de données qui sont analysées et qui permettent, entre autres, de suivre et de réajuster ou piloter les projets de déploiement, par exemple : 

  • 53% du temps d’usage est lié à la communication avec l’utilisation de pictogrammes et de la synthèse vocale. La tablette est l’outil de communication de la personne.
  • 34% du temps d’usage est consacré à l’aide à l’autonomie avec l’utilisation d’emploi du temps, de séquences, et de timers virtuels.
  • Les applications en lien avec les apprentissages représentent 12% du temps d’usage total

Bruno RIBIERE confirme : « Les retours d’utilisation des tablettes Auticiel sont très positifs ! L’utilisation au quotidien par les professionnels permet d’améliorer de nombreuses situations de communication, mais permet également aux personnes accompagnées de pouvoir faire des choix qu’elles n’auraient peut-être pas pu faire en temps normal. L’objectif à moyen termes serait de pouvoir utiliser la solution Auticiel pour des apprentissages spécifiques en atelier cognitif et généralisables dans les actes de la vie quotidienne ».

L’Adapei 63, en pointe sur Amikeo !

L’Adapei 63 est une association loi 1901, créée en 1959 par des parents. Elle regroupe des bénévoles, parents, amis, personnes elles-mêmes en situation de handicap mental, associé ou non à des déficiences physiques. Avec 634 familles adhérentes, depuis plus de 60 ans, l’Adapei 63 se bat pour l’accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la Société.

En tant qu’association gestionnaire et militante, l’association travaille sans relâche pour innover et développer de nouvelles solutions d’accueil et d’accompagnement, pour que plus personne ne reste sans solution ! L’Adapei 63 s’inscrit dans un mouvement national par son affiliation à l’Unapei, première fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leur famille. Avec 550 associations, régionales, départementales et locales qui militent pour une société solidaire et inclusive.

Au sein du Foyer Médicalisé d’Accueil L’Érable, 62% de l’usage est consacré à la communication, la tablette est l’outil individualisé et personnalisé du résident pour communiquer au quotidien, 34% de l’usage est dédié à la mise en place de repères temporels facilitant la prévisibilité par l’utilisation de Timer visuel 

La Sauvegarde 69 et l'Adapei 07 étaient au rendez-vous, comme l'année dernière !

La Sauvegarde 69 est une association militante et gestionnaire qui œuvre dans le secteur social et médico-social. Sa mission est d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité pour que celles-ci, quelles que soient leurs difficultés, puissent vivre dignement, trouver leur place dans la société, exercer au mieux leur citoyenneté dans la mesure de leurs capacités.

C’est Sauvegarde 69 qui nous avait accueilli l’année dernière, lors du précédent Amikeo Day 

L’Adapei 07, elle, accueille et accompagne tout au long de de la vie, des personnes en situation de handicap, dans ses établissements comme en milieu ordinaire, . Elle agit pour que toute personne déficiente intellectuelle, avec ou sans troubles associés, dispose d’une solution d’accueil, d’accompagnement et qu’elle soit partie prenante d’une société inclusive et solidaire. L’Adapei 07 défend également les droits des familles pour que la survenue du handicap ne soit pas synonyme d’exclusion sociale.

À lire aussi

Aidants 3.0 avec la Fondation Orange : les dernières places sont disponibles ! 03 November 2022
100 familles d’Île-de-France ont pu participer à la phase pilote de la formation Aidants 3.0 en partenariat avec la Fondation Orange et le Craif en 2021. Suite à l’engouement de cette première phase, la Fondation Orange et Auticiel s’associent une nouvelle fois pour faire bénéficie...
Retour sur le plus grand Amikeo Day jamais organisé : Merci l’Adapei la Réunion ! 20 October 2022
Le jeudi 13 octobre nous avions rendez-vous avec l'Adapei la Réunion pour un Amikeo Day ... grand format ! Pas moins de 350 personnes nous attendaient pour échanger sur les bonnes pratiques qui ont été mises en place dans leurs établissements. Familles, bénéficiaires et professionnels de l...