Auticiel Formations lance son nouveau partenariat avec la Fondation Orange pour un programme spécial « Aidants 3.0 »
Publié : 02 avril 2021
En partenariat avec la Fondation Orange et le Centre de Ressources Autisme Ile-de-France, Auticiel Formations déploie le programme “Aidants 3.0″ auprès de 100 familles d’enfants avec autisme.
Pour les familles qui s’occupent d’un enfant ou d’un adulte avec autisme, la crise sanitaire liée à la COVID-19 est une véritable épreuve. Difficile d’expliquer les restrictions, les gestes barrières, de gérer le confinement et le bouleversement des habitudes. Grâce au programme Aidants 3.0, les familles apprennent à leur proche à utiliser des applications numériques spécialisées pour mieux gérer le quotidien.
Au travers d’un parcours qui alterne “e-learning” et “coaching” par des experts, les aidants seront gratuitement accompagnées dans la découverte et la mise en place de plus d’une soixantaine d’applications numériques spécialisées, grâce au soutien financier de la Fondation Orange. L’objectif est variable et personnalisé en fonction du profil : développer l’autonomie, communiquer, structurer la journée, accompagner l’arrivée de nouvelles routines, travailler l’hygiène, s’occuper, ou encore s’apaiser.
Les outils numériques : un levier pour l’inclusion des personnes avec autisme
Les chiffres du 4e plan autisme rappellent que notre société doit progresser en matière d’inclusion des personnes avec autisme : seulement 1/3 des enfants autistes sont scolarisés, 0,5% des adultes autistes ont un emploi en milieu ordinaire, 11,6% disposent d’un logement individuel.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les outils numériques sont un levier efficace pour favoriser l’inclusion : « les aides techniques se révèlent de puissants outils pour améliorer l’autonomie et la participation sociale de la personne en situation de handicap.
Elles peuvent remplacer ou compléter des services d’appui, avec, à la clé, une probable baisse du coût des soins ».
Ergonomiques, mobiles, ludiques et non stigmatisants, les outils numériques tactiles proposent en effet une interaction simple et extrêmement intuitive même pour des publics très déficitaires. Avec des logiciels adaptés, les tablettes tactiles et smartphones deviennent des outils de compensation (en anglais « assistive technologies »), véritables béquilles qui prolongent la présence de l’accompagnant, tout en guidant le bénéficiaire pour faire par lui-même.
De nombreuses publications scientifiques témoignent de l’apport des logiciels pour les personnes avec autisme. Grâce à des applications adaptées, les personnes avec autisme peuvent apprendre à reconnaître les émotions, à se repérer dans leur journée avec un emploi du temps visuel, à communiquer avec n’importe quel interlocuteur grâce à des images et à la voix de synthèse de leur tablette ou encore à travailler grâce à la guidance sonore et vidéo.