5 idées de livres sur l’autisme à lire pendant les vacances
Publié : 26 juillet 2022
Il existe un grand nombre d’excellents livres qui traitent de l’autisme parmi lesquels vous pouvez choisir, nous avons cependant dressé une liste de cinq livres parfaits pour les vacances. Cette liste comprend à la fois des livres de fiction, des histoires vraies et des témoignages, il y en a donc, normalement, pour tous les goûts.
Sans plus attendre, voici notre sélection :
"Sais-tu pourquoi je saute ?" de Naoki Higashida
Qui a dit que les autistes s’enfermaient dans une bulle? Qu’ils seraient des êtres insensibles, indifférents au monde extérieur? Naoki, treize ans, autiste non verbal, fait trembler nos préjugés sur leurs bases… Pour la première fois, un enfant raconte l’autisme de l’intérieur. Il répond aux questions que les parents se posent : pourquoi fuis-tu le contact visuel? Est-il vrai que tu détestes qu’on te touche? Pourquoi répètes-tu la même question sans arrêt? Pourquoi sautes-tu en tapant des mains? Ayant appris à communiquer grâce à une grille alphabétique, Naoki a d’abord publié son livre sur Internet. Un récit inédit et plein d’émotions.
"NeuroTribus: Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité" de Steve Silberman
Best-seller du New York Times, succès critique et public international, NeuroTribus démonte les idées reçues sur l’autisme.Qu’est-ce que l’autisme? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l’histoire de l’autisme, le journaliste d’investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant.
"Regarde-moi dans les yeux : ma vie avec le syndrôme d'Asperger" de John Elder Robison
John Robison a toujours rêvé de communiquer avec les autres. Mais ses tendances à proférer des phrases étranges, à ne jamais regarder les gens dans les yeux et à démonter des postes de radio lui attribuent rapidement l’étiquette d’« inadapté social ».
“La Différence invisible" de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez
Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.
"La vitesse de l’obscurité” d’Elizabeth Moon
Il y a la vitesse de la lumière, dont tout le monde a entendu parler, sur laquelle ont travaillé les plus grands savants. Mais qu’en est-il de la vitesse de l’obscurité ? Lou Arrendale sait qu’elle existe, qu’elle est aussi digne d’intérêt, et même peut-être plus. Mais personne n’écoute Lou. Car Lou est autiste. Grâce à ses dons pour les mathématiques, il jouit d’une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie indépendante. Mais l’offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l’autisme chez l’adulte vient perturber son existence bien réglée.
Vous n’avez plus qu’à faire votre choix et foncer dans votre librairie préférée !