Le pack Tablette AMIKEO : une tablette et des apps qui révolutionne le quotidien des personnes avec autisme

Photo enfant avec autisme qui utilise la tablette amikeo et souritCes dernières années, les nouvelles technologies, tablettes en tête, apportent de nouvelles perspectives concrètes en matière d’aide à l’autonomie et à l’apprentissage des personnes avec autisme et TSA.

Consciente de l’importance de ce sujet, Fédération Française Sésame Autisme a signé en 2015 un partenariat avec Auticiel, une startup qui met les nouvelles technologies au service du handicap, afin de travailler de concert sur ces questions. Auticiel a notamment adapté une tablette, nommée « Tablette AMIKEO », et développé une suite d’applications spécialisées en partenariat avec des associations et des professionnels du milieu médico-éducatif.

Pourquoi avoir créé une tablette et des applications spécifiques pour les personnes avec handicap mental et cognitif (autisme, déficience intellectuelle...)?

Ce qu’il manquait, c’était du matériel et des contenus personnalisables, sécurisés et adaptés aux besoins de chacun. En partenariat avec un comité scientifique et des établissements testeurs, nous avons conçu des applications innovantes d’apprentissage et d’aide à l’autonomie. Avec les applications préinstallées sur la Tablette AMIKEO, on apprend par exemple à classer ou à reconnaître les émotions. L’apprentissage est progressif et sans mise en échec. Les exercices sont personnalisables en fonction de la sensibilité, du niveau et des thèmes que l’on souhaite aborder.

L’aspect ludique est aussi important : lorsque la motivation est là, elle facilite grandement l’apprentissage.

le Pack Tablette AMIKEO pour handicap et autisme
La tablette est aussi un véritable outil de compensation : elle permet de s’exprimer avec des images et la voix de synthèse, par exemple pour signifier une douleur ou un besoin. Elle donne également des repères dans le temps avec les agendas et les timers. Enfin l’utilisateur peut jouer et se détendre en autonomie, avec les jeux, les musiques et les vidéos.

Les tablettes et applications numériques : des médias pleins de promesses

La structure Auticiel est née en 2011 avec les débuts de la tablette tactile en France. Sarah Cherruault-Anouge, présidente et fondatrice d’Auticiel, raconte : « A cette époque, j’ai rencontré des familles qui se rendaient compte que si leurs enfants avaient beaucoup de mal à communiquer avec autrui, ils arrivaient en revanche très bien à se servir d’outils numériques et notamment de la tablette tactile. C’était assez incroyable de voir avec quelle facilité ils interagissaient avec l’outil, même ceux qui étaient en grande difficulté. »

 

application amikeo classit pour handicap et autisme

  L'application CLASSIT sur la Tablette AMIKEO

Intuitive, interactive et ludique, la tablette numérique est un nouveau média qui facilite la compréhension et capte l’attention. La tablette offre une interactivité et une intuitivité immédiates qui facilitent la compréhension. On se prémunit donc déjà de nombreux barrages liés au support. Avec la lumière, les couleurs, les sons, l’écran capte l’attention et favoriser la concentration, un point-clé pour le public avec autisme et TSA.

Bien protégée, la tablette peut être transportée partout, ce qui change beaucoup de choses. Nous sortons du modèle "un endroit = un apprentissage" ! C’est un outil que l’on utilise aussi bien chez l’orthophoniste qu’à la maison, accompagné comme en autonomie. En démultipliant plus facilement les temps d’utilisation, on consolide les apprentissages. Sur le plan de l’autonomie, la personne peut avoir son outil de communication en permanence avec elle, ce qui n’est pas toujours aisé avec les classeurs de pictogrammes.

L’avis d’experts

« Nous avons pensé que les tablettes faisant partie intégrante et quotidienne des médias éducatifs, ludiques et pédagogiques pour les enfants en général, et les enfants autistes en particulier (…) De plus, une tablette est plus facile à transporter pour l’enfant en famille ou à l’école, et moins discriminatoire que le PC mis à disposition des enfants en situation de handicap à l’école. » Le Dr Gepner, psychiatre, chercheur spécialiste de l’autisme et Carole Tardif, chercheuse et professeure en psychologie, ont conçu avec Auticiel l’application sur tablette « Logiral ».

Nous avons pensé que les tablettes faisant partie intégrante et quotidienne des médias éducatifs, ludiques et pédagogiques pour les enfants en général, et les enfants autistes en particulier (…) De plus, une tablette est plus facile à transporter pour l’enfant en famille ou à l’école, et moins discriminatoire que le PC mis à disposition des enfants en situation de handicap à l’école.


Pensée pour les personnes avec autisme, l’application permet d’enregistrer simplement des vidéos et de les ralentir pour les visionner à différents rythmes. Depuis sa mise en ligne début 2014, les utilisateurs ont noté que cette application permet d’augmenter l’attention, la compréhension et les capacités d’imitation des personnes avec autisme, ainsi que de diminuer les troubles du comportement.

Pour aller plus loin 

Retour

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *