« Pour un autiste non-verbal, la tablette c’est génial ! »

Monique est la maman de Mathieu, un jeune garçon atteint d’autisme avec handicap mental sévère et de troubles du comportement.

Mathieu ne parle pas, il court très vite et a une force phénoménale.

Depuis deux ans, Mathieu utilise la tablette au quotidien. Sa maman nous a livré son témoignage.

Doigt appuyant sur une tablette

Monique, quand avez-vous intégré la tablette dans votre famille ? Pourquoi avoir choisi cet outil ?

Lorsque mon fils a eu 15 ans, nous avons commencé la méthode PECS (Pictures Exchange Communication: communication par échanges d’images).

Il y a deux ou trois ans, nous avons essayé une tablette iPad pour moi et mon fils, nous deux ensemble, mais très vite, vu les bons résultats et la multiplicité sans fin des possibilités de cet outil, j’ai acheté pour mon fils son propre iPad : l’iPad mini doté avec une carte mémoire.

Nous avons intégré cet outil suite à un autre essai lui aussi très fructueux de “mini ordinateur durci” 5 années plus tôt : il s’agissait d’un outil de communication avec synthèse vocale. Comparé à ce qu’on fait maintenant, ce mini ordinateur pourtant déjà performant était lourd et encombrant, mais surtout il fallait y intégrer le programme de communication, et j’ai travaillé des heures durant pour créer les pages et les images alors que maintenant avec la tablette, cela se fait de manière très rapide et très intuitive.

A l’origine donc l’outil était pour communiquer, et entendre une voix (puisque mon fils ne parlait pas). Mais en réalité actuellement, sur l’iPad mon fils gère seul la radio, et diverses applications aussi. Lorsque nous sommes à deux nous ouvrons des applications qu’il ne sait pas faire tout seul, mais il est très intéressé et il apprend chaque fois quelque chose de nouveau…

Je peux faire des petits “albums” avec un thème précis, et il peut les feuilleter, ou je lui fais des horaires assez facilement, ou une suite de scénarios sociaux, … les emplois sont multiples!

Mathieu Corroy

Photo de Mathieu Corroy, tous droits réservés

Quels sont pour vous les atouts de l’utilisation de la tablette ?

L’enfant augmente en général son attention pour ce genre d’outil qui le motive, et qui a plus d’un tour dans son sac: l’image, le son, le mouvement,….la musique.

On peut changer facilement d’application pour garder l’éveil continu et augmenter la capacité de concentration.

L’enfant peut s’occuper seul, ou au contraire à d’autres moments, cela peut créer des interactions avec les parents ou frères et sœurs, ou groupe de pairs.

C’est un outil de plaisir ou de travail. Il développe l’autonomie même pour des âges et niveaux très bas.

L’enfant avec handicap ressemble plus aux personnes de la même tranche d’âge que lui car tous ceux de son âge ont une tablette (souvent).

En plus, on peut facilement recourir à internet avec la mémoire flash, c’est instantané et on peut le faire n’importe où (cuisine, salon, train, salle d’attente,…).

Un message aux autres parents qui souhaiteraient utiliser la tablette ?

Si votre enfant embraye, foncez.

Sinon réessayer… Et apprenez lui…
Ce sera des heures de plaisir partagées !!! Les tablettes ont tellement de fonctions…

Merci à Monique Corroy pour ce témoignage !

Pour aller plus loin... 

Découvrez nos applications iFEEL et VOICE pour communiquer !

Exemple de picogrammes intégrés

Retour

2 commentaires à “« Pour un autiste non-verbal, la tablette c’est génial ! »”

  1. Lenny Bernadin dit :

    Je suis autiste légère avec une déficience mental légère déficit langagière certains trouble apprentissage le non-verbale

  2. DAVID Florence dit :

    BOnjour,

    J’ai eu un contact avec vous dans les années passées, les applications que vous me proposiez à ce moment-là ne correspondaient pas tout à fait à mon public d’enfants porteurs d’autisme, mais ayant des compétences d’enfants de CP/CE1. Je suis leur enseignante et je recherche des applications pédagogiques et éducatives de ce niveau.
    Si à ce jour, vous pouvez me faire des propositions dans ce sens, je pourrais être intéressée. Merci de me faire parvenir un devis assez détaillé de vos propositions (Quelle type de tablette? Quelles appli ?) Mon établissement souhaiterait une réponse avant la fin novembre, afin d’engager un éventuel investissement dans ce sens avant la fin d’année 2016. Merci d’avance !
    Cordialement
    F. DAVID

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *