Le numérique, une solution pour les personnes avec handicap mental et cognitif ?

photos-enfants-autistes-tablette-credits-auticiel-2015

  Crédits Photos AUTICIEL 2015 - Tous droits réservés

Les personnes atteintes d’une forme de handicap mental ou cognitif rencontrent des difficultés communes limitant leur autonomie et modifiant leurs relations aux autres. Des méthodes adaptées doivent donc être mises en place pour favoriser l’insertion sociale de ces personnes. Exploiter le potentiel des nouvelles technologies fait partie des solutions les plus innovantes pour répondre à ce vrai problème de société.

Les tablettes tactiles: un outil pertinent pour l'inclusion des personnes avec handicap mental et/ou cognitif

Les tablettes numériques tactiles connaissent un grand essor depuis 2010 et l’utilisation d’applications dédiées au handicap mental et/ou cognitif présente un apport significatif. La mère d’un enfant autiste rapporte que « l’enfant augmente en général son attention pour ce genre d’outil qui le motive, et qui a plus d’un tour dans son sac: l’image, le son, le mouvement, la musique. »1. En effet, de nombreux témoignages des familles et des personnels de santé définissent ces supports numériques comme des solutions particulièrement pertinentes. Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, fait part, à propos des résultats obtenus sur une expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quant à l'utilisation de tablettes auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques, de « la capacité des jeunes à s'approprier l'outil d'une manière intuitive et spontanée qui permet de générer des usages et qui était impensable pour les enseignants eux-mêmes. »2. Des premières études scientifiques précises les évaluent aussi de manière très positive3-7.

Un objet intéressant et non stigmatisant

Ces outils d’apprentissage ludique favorisent la concentration et la coordination oculo-manuelle. De plus, le plaisir généré par leur utilisation facilite grandement l'apprentissage. L'enfant gagne en autonomie et l’éducateur économise un temps considérable en comparaison aux méthodes « papier-carton ». Intuitive et interactive, la tablette facilite la compréhension et capte l’attention. Elle offre un lien de cause à effet direct, sans changement de plan entre l'écran et le clavier au contraire des ordinateurs et, par exemple, autorise un véritable gain cognitif à des enfants présentant des troubles spacio-visuels. Ce nouveau média universel, objet autour duquel on se réunit et on interagit, facilite le lien social et joue donc un vrai rôle de vecteur d'inclusion.

La tablette, transportable, devient donc le compagnon idéal et représente un véritable outil de compensation: elle se place comme un soutien à la communication et permet de signifier un besoin par des images ou une voie de synthèse. L’apprentissage embarqué que l’on utilise aussi bien chez l’orthophoniste qu’à la maison ou en déplacement permet de consolider les compétences acquises.

Une nouvelle fenêtre sur le monde

La tablette ne doit cependant pas être considérée comme un outil miracle mais plutôt comme une incroyable opportunité de diversifier l’éventail thérapeutique à la disposition des personnes avec handicap cognitif et mental. Elle ne remplace donc pas un accompagnateur et nécessite une démarche personnalisée.

AMIKEO: la solution tablette pour l'autonomie et l'apprentissage

Auticiel prend ce rôle de facilitateur des échanges et des apprentissages à cœur et a développé, en partenariat avec des professionnels de structures spécialisées, une solution numérique adaptée aux personnes avec handicap mental et/ou cognitif. La tablette AutiTab est pré­paramétrée pour un usage simple et sécurisé, en autonomie, et équipée d’une coque solide. Prête à l’emploi, elle donne accès à toutes les applications Auticiel d’aide à l’apprentissage et à l’autonomie et aussi la possibilité d’en télécharger d’autres depuis Google Play ou Applications-Autisme.com. Son espace de gestion permet de suivre et d’analyser la progression de l’utilisateur grâce à des statistiques détaillées et, donc, de s’adapter, plus facilement, à ses nouvelles compétences.

Grâce à ma tablette dédiée au handicap et à l'autisme, je peux me repérer, apprendre, jouer, montrer, partager, me détendre et exprimer.Penser l’inclusion des individus avec handicap cognitif et/ou mental par le numérique, c’est leur donner une vraie chance : celle de communiquer par un canal aujourd’hui incontournable mais aussi celle de pouvoir apprendre, trouver un travail et devenir plus autonome. Ces outils aident ces personnes à pallier des difficultés liées notamment aux interactions sociales, aux repères spatio-temporels ou encore à la compréhension des émotions chez autrui.

Pour aller plus loin : Fiche de la tablette AMIKEO

Références:

http://applications-autisme.com/blog/comme-outil-de-communication-pour-autiste-non-verbal-la-tablette-cest-genial-temoignage-de

http://ecole2demain.org/groupe/communaute-des-editeurs-des-troubles-des-apprentissages-et-difficultes-scolaires/doc

3http://homepage.divms.uiowa.edu/~hourcade/asd-puc-publicversion.pdf

4 “Making a Difference with Smart Tablets: Are iPads Really Beneficial for Students with Autism?” Amy Price,Teacher Librarian, octobre 2011

5 “Using Tablet Computers as Instructional Tools to Increase Task Completion by Students with Autism”, Patricia O'Malley, M. E. B. Lewis, Claire Donehower, article présenté au congrès annuel de l’Association Américaine de la Recherche sur l’Education (American Educational Research Association) à San Francisco, en mai 2013

6 ”A Communication System on Smart Phones and Tablets for Non-verbal Children with Autism”, Harini Sampath, Bipin Indurkhya, Jayanthi Sivaswamy, Lecture Notes in Computer Science, Volume 7383, 2012, pp 323-330

7 http://jesa.revuesonline.com/article.jsp?articleId=19865

Retour

3 commentaires à “Le numérique, une solution pour les personnes avec handicap mental et cognitif ?”

  1. GUDIN dit :

    Ou peut-on voir cette tablette?
    Y a -t-il différents modèles de tablette?
    Comment se la procurer?
    Merci.
    Cordialement

    Christine GUDIN

    • Camille dit :

      Bonjour et merci pour votre intérêt pour nos outils!

      Vous trouverez plus d’informations sur nos packs tablettes AMIKEO sur cette page : auticiel.com/amikeo.

      Actuellement deux modèles de tablettes sont utilisés: le modèle Samsung Galaxy Tab A (9,7 pouces) et le modèle Tab 4 (7 pouces).
      Pour consulter les fiches produits et commander, rendez-vous dans la boutique : auticiel.com/shop/.

      Note: si vous avez déjà une tablette en votre possession, vous pouvez téléchargez nos applications directement sur les stores.

      Bonne journée,
      Camille de l’équipe support

  2. Sophie roeder dit :

    Bonjour
    Je fais partir d’un groupe d’étudiants cadre de santé de Nancy. Nous organisons dans le cadre de nos études un colloque sur les outils numériques type tablette pour l’usage des patients : “La tablette : une alternative thérapeutique “. Ce colloque s’adresse aux equipes médicales et paramédicales , ainsi qu’ à toute personne intéressée par cette thématique Nous souhaiterions organiser des ateliers l’après-midi pour faire des démonstrations des outils existants. Aussi, je me permets de vous contacter pour savoir si vous seriez intéressé pour participer à cet événement qui aura lieu le 25 avril 2017 à Nancy de 9h à 16h30.
    Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Sophie Roeder

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *