Du virtuel au réel : quelle transposition des apprentissages ?

Publié : 07 mars 2013

La révolution numérique que nous connaissons actuellement a trouvé de nombreuses applications dans le monde scientifique et plus particulièrement dans le domaine médical.

Nombreux sont ceux qui, professionnels ou particuliers, ont souligné les progrès d’enfants ayant utilisé ce nouveau moyen pédagogique. Plusieurs études ont pour missions de montrer la concrète transposition dans le réel des apprentissages effectués dans un monde virtuel. On pourrait citer à titre d’exemple les recherches menées par le professeur Josman du laboratoire d’innovation dans les technologies de réhabilitation de l’université de Haïfa (Israël).

Son équipe est partie d’un constat : il est absolument nécessaire d’apprendre aux enfants autistes les règles de sécurité élémentaires telles que la manière de traverser à un passage piéton. Or l’une des particularités de l’autisme est précisément la difficulté d’apprendre dans les domaines nécessitant une interaction forte avec autrui. Autre défi, l’enseignement apporté doit toujours être concret et pratique, ce qui pose problème dans l’exemple précédent.

Appréhender les dangers avec la réalité virtuelle

Dès lors, l’idée est venue au professeur Josman et à son équipe de créer une sorte de réalité virtuelle pour éviter de confronter les enfants à un danger réel. Ce sont ainsi des enfants de 7 à 12 ans qui ont testé ce mode d’apprentissage pendant 1 mois, en travaillant par étapes et par niveaux : la difficulté de l’exercice augmentant au fur et à mesure, on a pu apprécier les progrès des petits sujets dont certains sont passés du niveau 2 au niveau 9.

Vérifier la transposition des acquis dans le monde réel

Cependant il est légitime de se demander dans quelle mesure les compétences acquises dans ce monde virtuel gardent leur bénéfice dans la réalité. Pour tenter de répondre à cette question, l’équipe des scientifiques du professeur Josman ont emmené les enfants sur un véritable passage piéton après leur entraînement (en ayant néanmoins préalablement pris soin de réguler le trafic pour éviter toute prise de risques) ; le test s’est révélé concluant puisque les enfants ont effectivement su traverser la route en toute sécurité. C’est un bon exemple de l’efficacité de l’outil numérique dans l’aide aux personnes atteintes d’autisme et de la transposition des apprentissages dans le réel.

« Même si la complexité du handicap est telle que chaque conclusion doit être tirée avec précaution, il ne fait nul doute que l’utilisation des nouvelles technologies ne cesse d’ouvrir des perspectives concrètes pour une meilleure inclusion sociale des personnes avec autisme. » 

Sarah Cherruault, Présidente d’Auticiel

Pour aller plus loin : l'application Social Handy sur tablettes

L’application Social Handy a été conçue pour travailler des situations du quotidien (dans la rue, à la maison,…) qui nécessitent une interaction avec le monde. Grâce à un système de quizz, elle permet d’évaluer les connaissances de l’utilisateur et de le préparer à réagir dans une situation donnée, par exemple : «quand une personne me dit « Bonjour »» et le but est de trouver l’action ou le comportement approprié « je lui tourne le dos et je m’en vais » ou « je lui réponds « Bonjour »».

Via une interface spécifique, l’accompagnant peut aisément ajouter ses propres quizz et suivre la progression de l’utilisateur.

Depuis son lancement en 2014, cette application a rencontré un franc succès chez les éducateurs, psychologues, orthophonistes et parents. Eric Greff, spécialiste à l’Institut d’Enseignement Supérieur et de Recherche Handicap et Besoins Educatifs Particuliers (INS HEA) des applications pour l’autisme, la qualifie de « tout à fait pertinente pour s’exercer aux situations de la vie courante. » dans son Recueil d’applications pour tablettes tactiles concernant les élèves avec troubles du spectre autistique.

 

Voir aussi :

La fiche de l'application Social Handy

À lire aussi

Aidants 3.0 avec la Fondation Orange : inscrivez-vous gratuitement en ligne ! 03 avril 2023
100 familles d’Île-de-France ont pu participer à la phase pilote de la formation Aidants 3.0 en partenariat avec la Fondation Orange et le Craif en 2021. Suite à l’engouement de cette première phase, la Fondation Orange et Auticiel s’associent une nouvelle fois pour faire bénéficier...
Un Amikeo Day en Auvergne Rhône-Alpes, retour sur l’édition 2022 🚀 28 octobre 2022
Chaque année, une rencontre très attendue rassemble cinq établissements qui expérimentent la solution Amikeo en Auvergne Rhône-Alpes. Cette journée, l’Amikeo Day, permet aux professionnels de partager leurs pratiques avec cette solution facilitant l’accompagnement des personnes en situatio...