Comment utiliser des tablettes tactiles en IME ? Retour d’expérience.

Enfant autiste utilisant la tablette AMIKEO pour communiquer avec VOICE

Enfant autiste utilisant la tablette AMIKEO pour demander du jus d'orange

Investir dans le numérique, c’est investir pour l’apprentissage, l’autonomie et l’inclusion.

Les Instituts Médico-Educatif (IME) « Créteil » et « Structure Ado » (94) du réseau Sésame Autisme Gestion Et Perspectives (SAGEP) ont été parmi les premiers établissements à s’équiper en pack Tablettes AMIKEO en 2015 dans cette perspective. L'IME de Créteil accueille en externat 30 enfants, garçons et filles âgés de 4 à 14 ans, celui de "Structure Ado" 15 adolescents âgés de 14 à 20 ans. Tous présentent des troubles envahissants du développement, dont l'autisme. 

Bien préparer l'arrivée des tablettes et leur utilisation 

Parler des "tablettes" est une métonymie. Bien plus qu'à la tablette support, il faut s'intéresser aux logiciels appelés "applications" qui vont être utilisées pour répondre aux objectifs identifiés dans les projets individualisés des usagers.

Marie-Christine Viera, directrice des deux structures, a défini avec ses équipes des usages précis pour chaque jeune :

Les projets chez les petits sont plutôt axés autour de l’apprentissage scolaire. Chez les grands, on va plutôt essayer de soutenir la socialisation et axer l’utilisation de la Tablette AMIKEO dans les situations de tous les jours. 


Une fois le projet défini, les équipes ont reçu une formation dispensée sur site par Auticiel. L'objet de la formation est de découvrir comment développer l'autonomie et favoriser la participation sociale des personnes avec autisme grâce à l'utilisation du numérique. L'occasion d'approfondir le projet numérique de l'établissement et de découvrir toutes les possibilités de personnalisation des tablettes et applications AMIKEO.

Pourquoi avoir choisi la Tablette AMIKEO et ses applications spécialisées ?

Le projet numérique des deux IME est particulièrement axé sur la communication, la socialisation et les apprentissages, ce que permet d'aborder la diversité des applications AUTICIEL.

Au-delà des applications, le matériel est livré clé-en-main avec les applications préinstallées, ce qui évite les manipulations techniques de démarrage. De plus, le pack Tablette AMIKEO proposé par Auticiel est solide grâce à une coque ultra-résistante aux chocs et à un protège écran. L’ergonomie elle aussi est adaptée : chevalet multi-positions, interface d’accueil épurée, icônes grossies… Son système de double-interface permet à l’accompagnant de paramétrer une interface simple et rassurante pour l’utilisateur, et ainsi sécuriser l’accès aux paramètres, à internet… C’est indispensable si l’on veut favoriser l’autonomie en toute confiance !

A la mise en place d'un projet, il est parfois facile de tomber dans les a priori sur les niveaux et préférences des jeunes. Or, en testant les applications avec eux, il est parfois surprenant de découvrir des intérêts et capacités non soupçonnées. « Ce que l’on constate, c’est que ceux pour lesquels on pensait que la Tablette AMIKEO ne les intéresserait pas sont en réalité complètement dedans, et ça c’est formidable ! »commente la directrice.


Pour s’intégrer au projet individualisé et faciliter l’évaluation, la Tablette AMIKEO transmet toutes les statistiques d’utilisation aux accompagnants grâce à un espace web sécurisé. Les professionnels comme les familles peuvent suivre les progrès réalisés à distance. 

« En tant que responsable, je vois également la réalité économique : faire moins de photocopies, moins de plastification d’étiquettes,… Un gros budget est actuellement alloué à la mise en place des outils papiers. »

3 conseils de la directrice d’établissement :

  • La tablette AMIKEO est un outil de tous les jours : Il ne faut pas que les tablettes soient uniquement utilisées en support didactique, il faut les avoir dans la vie de tous les jours. C’est un soutien à la communication dans tous les axes de la vie, un support de communication qui va aussi être dans l’interaction, dans les apprentissages, dans la socialisation mais aussi au niveau des loisirs.

  • L’introduction des Tablettes AMIKEO dans un établissement, un travail d’équipe : Il ne faut pas que le projet numérique soit lié à une seule personne dans une équipe mais que la tablette soit un outil partagé sur l’ensemble des ateliers en lien avec le projet individualisé du jeune.

  • Des temps informels pour appréhender l’outil : Il faut avoir des temps d’apprentissage, des temps de travail avec les personnes accompagnées et leur laisser aussi des temps pour le jeu, dans l’informel. Nous avons commencé ainsi: dans un premier temps, nous avons laissés les jeunes s’en saisir librement, et maintenant nous nous permettons d’exiger certaines choses lors d’ateliers. Il faut cependant avoir des stratégies et des règles d’utilisation définies sinon on peut perdre la maîtrise !

 « La Tablette AMIKEO permet enfin à la personne de vivre dans l’insertion sociale classique et de passer avec cet outil d’une structure à l’autre, ou de la famille à l’établissement, avec un vrai lien. C’est un facilitateur de communication.  
Retour

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *